website logo
Auteur
avatar
pharma84

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Vos propositions sur les salaires, la carrière.(réalistes)


Posté : 23-09-2004 13:05 icone du post

j'ai lu bien attentivement et je voudrais rebondir sur certains points.

D'abord le thread est sur les salaires et la carrière, et tu t'exprimes sur l'exercice au quotidien ! on peut interpreter celà de plusieurs manières mais AMHA c'est bien le coeur du problème : les fonctions de l'assistant. Je suis assez d'accord sur l'effet pervers de l'obligation par tranche de CA qui au départ exprime un soucis du législateur de maintenir une vraie compétence face au client et qui se retourne contre l'assistant qui doit "pisser" du chiffre.

Doit-on obliger ( contraindre !) le titulaire à associer son assistant ? Pourquoi pas. Encore faudrait-il délimiter la chose, pour laisser des degrés de liberté au système :

- permettre aux assistants qui le souhaitent de rester salariés
- le réserver à certaines formes d'organisation en incitant fiscalement ( comme quand les droits d'enregistrement
était différenciés)
- ouvrir le capital aux assistants au bout d'une certaine période de présence, avec des modalités type des cadres dirigeants d'entreprise.

En fait il faudrait dèja séparer nettement le revenu du travail du revenu du capital pour les titulaires, ce qui revient à dire que l'exercice en Société devrait être privilegié. Et puis psychologiquement c'est très différent de travailler en nom propre et en société. Donc ça améliore le reste aussi, cad le comportement au quotidien

donc ça me parait plus à réfléchir en complément du système actuel, pour assurer à un plus grand nombre l'accès au "titulariat", qu'en substitution pure et dure !

La nouvelle possibilité d'ouverture du capital aux pharmaciens "inactifs" va un peu dans ce sens, même si je crains qu'elle concerne surtout les cessions familiales.

S.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=212&forum=12