Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » statistiques officielles : 2400 PHARMACIENS ADJOINTS inscrits au pole emploi
Posté : 15-02-2010 11:55 
- 2 400 adjoints au chomage sur 25 000 adjoints en tout, cela fait environ 10 % au chomage.
- Un autre point important des stats: le chomage des adjoints séniors. Quel avenir pour eux? (sachant qu'ils sont sans doute trop vieux pour s'installer).
- Enfin, on passe d'un taux de 0 % à un taux de 10% de chomage pour les adjoints en quelques années: un vrai retournement de tendance (qui était prévisible).
Les causes de ce chomage:
- selon les titulaires: les difficultés économiques (grand conditionnement, marge diminuée...): cela joue certainement, mais pas tant que cela...
- plus surement la bulle spéculative sur les valeurs des fonds des pharmacies (c'est l'adjoint qui est licencié et qui trinque) et surtout la restructuration du réseau: moins de pharmacies (regroupements) et SEL: c'est au final moins de titulaires et moins d'adjoints, et donc plus de pharmaciens au chomage..
Bien sur ces pharmaciens chomeurs peuvent aller travailler à temps très partiel en pleine campagne, pour un coeff 350 et dire merci au titulaire. Je pense que néanmoins la distorsion entre les pharmaciens séniors titulaires très (trop?) privilégiés, abrités par le NC et le monopole, et les adjoints jeunes et moins jeunes ne va faire que s'accroître. Elle va de aller de pair avec une attractivié diminuée des études de pharmacie (déjà constatée).
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8972&forum=12