website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » proposition : encadrement du prix des officines


Posté : 24-01-2010 11:37 icone du post

Citation : loulou77 
dans l histoire recente, il y a des cas de licences accordées puis refusées qui ont données lieu à des indemnisations conséquentes ( j en connais en alsace),

Effectivement, en justice lors d'erreurs commisent sur des dossiers par l'administration, le pharamcien est indemnisé, non pour la licence, mais pour le péjudice subit. C'est totalement différent.
Si le quorum venait à être modifié, il l'a été récemment en octroyant aux titulaires 500 à 1000 habitants de plus par licence, ce qui est énorme, il pourrait être diminué sans pour autant générer de contre partie.
Cette problématique des rentes de situation, soulevée par l'Europe et par J Attali en son temps a l'inconvénient, non de fragiliser une partie de la profession, quoique peu importante au regard du nombre de baby boomer en place qui pourraient encaisser une décôte de leur fonds, d'ailleurs tous les titulaires peuvent encaisser cette décôte, même très importante, puisqu'elle ne touche en aucune féçon l'activité et la rentabilité de l'officine, mais sulement sa valeur in fine, ce qui n'est que du manque à gagner, mais de n'être pas propice à une diminution drastique du nombre des officines sur le territoire qui est aujourd'hui le cheval de bataille de nos gouvernants.
Cette diminution du nombre de licences se fera donc par fermeture pure et simple d'officines, ne trouvant plus preneur, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Est-ce plus juste, plus équitable, je ne le pense pas.
La fenêtre de tir du début de mandat de N. sarkozy propice à la remise en cause du Quorum a vécu, l'ouverture du capital et la possibilité offerte aux titulaire de posséder en pleine propriété plusieurs licences d'officines est toujours dans les tuyaux, car elle a le mérite de participer activement à la concentration dans le secteur officinal, ce qui est devenu la pierre angulaire de la politique actuelle.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 24-01-2010 15:29


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8851&forum=12