website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Avenir des jeunes: que faire?


Posté : 23-01-2010 12:37 icone du post

De plus en plus d'adjoints interviennent sur ce forum sur les difficultés concernant leur avenir. La situation n'est pourtant pas nouvelle, mais la prise de conscience semble plus récente. Que pourrait-on leur proposer? Selon moi, 4 points méritent d'être abordés:

1 - se regrouper au sein d'associations (exemple l'association de Damien) ou de forums internet pour échanger, prendre conscience des problèmes, s'opposer aux mauvaises solutions qui vont aggraver la situation (SEL, augmentation du NC...), participer directement à la section D en se faisant élire et proposer des solutions réalistes pour améliorer les choses.

2 - envisager un observatoire indépendant sur la profession qui pourrait se pencher sur la situation réelle, en donnant des chiffres incontestables (nombre de chomeurs, réelle insertion des jeunes, situation des jeunes dans les SEL, évolution du ratio adjoint/CA, situation des jeunes titulaires endettés...).

3- communiquer aupres du grand public, des pouvoirs publics et des autres professions de santé sur la situation des jeunes pharmaciens, notamment sur les effets pervers des règlementations type quorum (rente de situation...).

4- envisager des actions juridiques pour faire évoluer les choses. Le quorum a été attaqué par des pharmaciens espagnols. Le principe d'un quorum n'est pas remise en cause par l'Europe, mais les avantages que le titulaire peut en retirer (vente d'une licence accordé par l'état) pourraient l'être... Pourquoi ne pas aussi agir sur ce terrain?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8854&forum=12