website logo
Auteur
avatar
cogitoergosum1596

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Que de nouveaux métiers... pour les adjoints !!!


Posté : 17-12-2009 00:34 icone du post

Je viens lire les commentaires, dont certains sont relativement anciens (plus d’un mois).

Cela fait un certain temps ... que j’exerce comme « adjoint» en officine. Il faut reconnaître que ce métier n’est pas très réjouissant. Malgré l’intitulé de la fonction, nous ne sommes que des employés comme les autres. Notre seule particularité est d’être, les employés les plus serviables … à nous les fermetures tardives, les heures sup non payées, les gardes (non payées mais récupérées) … Les salaires des adjoints sont les plus bas du marché, comparés à des professions exigeant le même nombre d’années d’études… ne parlons pas du niveau de responsabilité … Un interne (encore étudiant), gagne à l’hôpital, plus qu’un pharmacien adjoint. Un médecin remplaçant, gagne en moins de 10 jours le salaire d’un pharmacien adjoint. Il est vrai qu’en étant titulaire on peut espérer gagner en moyenne 5 fois notre salaire d’adjoint !

Pas étonnant, que plusieurs jeunes adjoints iront chez MEL, ou autre hyper, quand ils proposent des salaires et avantages beaucoup plus conséquents que ceux qu’on offrent en officine). Moi-même, j’ai failli passer à la grande distribution, en voyant des offres avec des salaires de plus 4000 euros Net (le salaire normal d’un cadre moyen en entreprise) sans exiger qu’une simple expérience en officine. Un adjoint en officine, ne peut espérer gagner tant même à la fin de sa carrière …

Nous avons beau parler de confraternité, solidarité … comme le dicte notre code … il faut admettre que les adjoints, ne sont pas en général, traités comme des confrères par les titulaires…

Je veux bien comprendre, qu’un titulaire prend un risque en achetant une officine. Cependant après quelques années (le crédit largement payé et la pharmacie est un capital en bonus), il continue à payer son adjoint de plus de 5 ans d’expériences moins de 2500 euro (coeff 500), tout en encaissant lui-même plus de 10 000 euro !

Les chiffres sont très éloquents : le salaire moyen des adjoints est de l’ordre de 2600 net, celui des titulaires plus de 11 000 euro net !

Mais 2500 euro, c’est moins que salaire d’un ouvrier qualifié du bâtiment !

Quel cadre (fonction publique ou dans le privé), gagne après cinq ans d’expérience moins de 2500 euro net ?

Exerçant de surcroît, une fonction à haute responsabilité !

Voilà la triste réalité du métier de pharmacien adjoint …

Je pense que beaucoup d’adjoints iront vers les nouvelles structures qui verront le jour … effectuer des études très longues pour gagner moins qu’un BTS bâtiment … tout en risquant plus de 80 fois par jours de passer au pénal (chaque dispensation présente un risque … ) !

Je pense que la convention collective doit être révisée. Je pense que la valeur du point a été fixée dans le temps où la fonction d’adjoint n’était qu’une étape passagère dans la vie d’un pharmacien (en attendant l’installation). C’est pour cela que les salaires étaient bas, en attendant de gagner BEAUCOUP plus. En regardant la pyramide d’age (des titulaires et des adjoints), on remarque que la majorité la majorité des titulaires ont plus de 50 ans et la moyenne d’age des adjoints a aussi augmenté (ce qui signifie que cela devient une carrière)…
Comme métier d’adjoint n’est plus une étape de passage, il faut qu’il soit payé à sa juste valeur (le salaire d’un cadre de technicité et responsabilité équivalente) …


Qui empêchera les pharmaciens adjoints de crier :

MEL nous voilà !

Ce n’est pour des titulaires, qui les payent mal, qu’ils se bâteront !

Je pense que pour faire échouer les projets de la grande distribution et autres projets qui mettront à mal l’officine, il faut avant tout empêcher les pharmaciens à y aller en leur offrant de meilleurs conditions en officine (même pour un salaire 20 % inférieur je resterais en officine : je préfère par solidarité avec des confrères (naïvement), être payé 2500 euro en officine que 3000 par MEL … cependant, à partir de 3000 je commencerais à être « pragmatique » (vu que mon confrère patron encaisse 15 000 en moins de 10 heures hebdomadaires et ne me donne que 2500 pour mes 39 heures, plus les gardes, plus les fermetures et autres extra, plus ma responsabilité civile et pénale des actes de 3 employés 30 heures par semaines ..) !

Quant aux preparateurs, dont certains malgré un bac + 2 (voir 3), sont payés au SMIC en officine, ils auont chez MEL, plus de consideration (ils sont avec les pharmaciens l'alibi santé) et de responsabilité (encadrement des équipes de caissieres, rayonnistes, estethiciennes ...) et surtout un meilleur salaire (ils seront des cadres ...).

Tout cela donne à reflaichir ...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8602&forum=12