website logo
Auteur
avatar
Neo_The_One

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Panier de crabes


Posté : 08-11-2009 15:56 icone du post

Attendu que caractère concurentiel d'une nouvelle officine réside dans son emplacement, sa taille et son achalandage, le titulaire et son équipe, le positionnement +/- discount selon le secteur, l'accessibilité et le stationnement.
Ce en quoi bon nombre des officines existantes peuvent être aisément supplentées, de part la rigidité de la licence attribuée à un emplacement.
Le caractère non concurentiel n'est donc pas forcément l'apanache du nouvel arrivant en cas de suppression du quorum.

Attendu que les frais inhérents à une création peuvent être d'environ 150 à 200K€ comprenant l'aménagement dudit local commercial loué, ne tenant pas plus compte du stock à constituer que dans le cas d'un rachat puisque le BFR d'une officine classique est nul : stock + créances clients = créances fournisseurs, donc de moitié les frais avancés de 300 à 400K€, et que ces dits frais sont de bien entendu inférieurs à ceux résultant d'un transfert d'une petite officine.
Le caractère de frilosité de la part des banques pour financer ce genre de projet est évidement bien moindre pour un création ex-nihilo que pour un transfert, opération qu'elles fianncent déjà et sans la moindre crainte de mettre en faillite les concurrents les plus proches financés des banques concurrentes.

En conclusion le sac de noeuds évoqué ne saurait être retenu comme putativement probable.

Il n'existe pas de contraintes à l'abrogation du quorum à l'installation des officinaux, il y a seulement le simple fait que le gateau serait partagé par ceux qui le souhaitent dans la profession au lieu d'être réservé à certains privilégiés protégés par une règlementation d'un autre âge.

Cherchez à qui profite le statut quo et analysez leurs arguments à l'aune de ce simple fait.

Bien le Bonjour.

http://www.youtube.com/watch?v=SdkdQtlF-RU


Message édité par : Neo_The_One / 08-11-2009 16:24


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8513&forum=12