Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Panier de crabes
Posté : 07-11-2009 14:48 
ceci dit cette affaire est surement moins manichéenne que tu te plais à nous l'exposer, dans un but "idéologique" bien compréhensible.
D'abord j'aimerais bien comprendre l'origine de tout cela, vu du coté du "gentil titulaire" : Il est proche de la retraite, son officine est donc surement payée et le voila qui s'embarque dans une SEL avec un "méchant investisseur" qui double la mise avec son autre confrère du bourg. De deux choses l'une : ou le "gentil titulaire" est le premier à monter la SEL et il ne s'est pas prémuni dans le pacte d'associés contre la seconde SEL - quelle négligence et manque de jugement ! ( on en revient à notre fil sur pharmacien ET gérant ) soit il est le second à monter la SEL et là c'est encore pire car evidemment le "méchant investisseur" est le seul à connaitre les deux officines du bourg et il fait rentrer le loup dans sa bergerie.
Ensuite s'il a fait ce montage, c'est parcequ'il voulait récupérer du cash et/ou parcequ'il voulait développer son affaire. Il faut pas venir se plaindre ensuite si ca ne marche pas et s'il a aliéné sa liberté à la veille de la retraite. Ton raisonnement sur les SEL passage "obligé" des jeunes en mal de financement, dont j'admets le bien fondé (mais pas toutes les conséquences !) est absolument inopérant dans ce cas de figure.
Dernier élément qui me trouble : le transfert de l'AUTRE officine qui serait du à la volonté de faire baisser le prix de la sienne. Mais un transfert, ca répond tout à la fois à des logiques de répartition de population et de développement de l'activité . Tu penses bien que le "méchant investisseur" va choisir d'aider celle qui a les meuilleures cartes en main ... il est forcément bien placé puisqu'il a accès aux deux gestions ! et donc le transfert c'est une CONSEQUENCE d'un diagnostic différencié sur la qualité relative à la fois de ces pharmacies et de leurs titulaires.
Enfin il reste le gérant avec au moins 51 % et donc le maitre de sa destinée et de celle de son entreprise.
Quand on veut manger avec le diable, il faut venir avec une longue cuillère ...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8513&forum=12