Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?
Posté : 16-10-2009 09:34
Bonjour je suis en 4eme année de pharma et séduis par l'officine depuis la première année...
Je trouve l'idée d'un pharmacien qui décide du traitement du patient au vu d'un diagnostic du médecin vraiment très intéressante et valorisante pour notre profession.Mais une question se pose bien sur, nos études sont elles bien adaptées à cela??
Pour moi la réponse est non, bien sur nous connaissons les médicaments mieux que les médecins, mais nos connaissances en physiologie biologie et en séméio sont trop faibles.
Je suis décu de la façon dont sont organisées nos études quand on souhaite faire officine.
je m'explique, depuis la premiere année on nous bourre le crane de chimie analytque de botanique de mycologie de chimie thérapeutique et d'enzymologie alors que l'on accorde une trop faible importance (dans ma fac à chatenay malabry en tout cas) à la sémio la pharmaco et à l'étude de cas clinique!
Je travaille en pharmacie toutes les semaines depuis le début de ma deuxieme année et le fossé est tres important entre ceque j'apprends à la fac et ce dont j'ai besoin de savoir pour avoir u niveau correct au comptoir! Je tiens a dire que tous les conseils que je prodigue aux patients au comptoir je les ai appris dans les livres et non pas à la fac!
Alors oui vous medirez que l'on apprend tou cela en 5eme année en 6eme année? Mais n'est ce pas un peu tard?
Pour moi un bon dépoussierage de la formation à la base serait le bienvenu
.
Cordialement
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12