Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?
Posté : 15-10-2009 20:41
oh là là, ca fait longtemps que je n'étais pas venue ici, ca m'a manqué toutes ces grandes discussions
quel vaste sujet!
je pense effectivement comme la plupart d'entre vous qu'un bon pharmacien doit être à l'écoute du patient, avoir des connaissances solides et savoir les appliquer. Il doit aimer travailler en équipe, motiver ses collègues, partager ses connaissance, aimer apprendre.Il doit agir pour le patient, être disponible (sans se laisser bouffer pour autant!) Cela suffit surement pour être un bon adjoint.
Mais etre un bon titulaire implique forcement etre en plus un bon manager: savoir déléguer, savoir dialoguer avec son équipe pour les réflexions agréables et désagréables, savoir récompenser une équipe motivée.
Mais pour être un titulaire épanoui il est normal qu'il s'intéresse à la rentabilité de son entreprise! comment etre parfait au comptoir quand on a la trésorerie au plus bas... moi je pardonne à mon patron de regarder tous les jours son nombre de clients et son chiffre d'affaire! ceci dit je ne lui pardonnerais pas de faire passer le chiffre avant la santé: en bref il faut concilier tout ca et je pense que ca ne doit pas etre facile tous les jours. et de ma place d'adjoint j'essaie de l'épauler au mieux! (mais il faut dire que malgré les temps difficile, j'ai un tres bon patron qui continue à verser des primes à ses preparateurs et adjoints, qui essaie de garder le sourire et qui nous laisse prendre des initiatives)
Pour les réflexions de damien, cela me rappelle un prof de fac qui nous avait dit ( il y a de ça 5 ou 6 ans) que l'avenir du pharmacien etait dans la prescription...je pense que cette réflexion est bonne mais qu'il faudra beaucoup de changements avant et que nous serons surement de vieux retraités quand ca évoluera en ce sens! Ceci dit j'ai un frère médecin qui n'a jamais appris autant de spectre d'antibiotiques que moi et qui m'avait même pris les cours pour approfondir ses connaissances:) je ne dis pas que l'on est prêts à prescrire mais il faut aussi voir le coté du médecin, il fait surtout un tres bon diagnostic et ensuite choisi sa classe thérapeutique..et ensuite, se souvient du dernier représentant qui est passé! Ne me dites pas que vous ne voyez pas les prescriptions changer par vague après leur passage! C'est compréhensible, mais pourquoi serait-on plus mauvais dans ce cas (je parle dans l'avenir hypothétique ou les études seraient adaptées) Et ne soyons pas choqués de l'idée de "substitution par un semblable", on le fait deja tous pour nos petits médicaments (pastilles, collutoires...ne sont pas tjs strictement les meme mais leur effet n'est pas très différents si on reste dans la même classe) Après je pense aussi qu'il faut savoir comment prescrivent les médecins, et franchement il tâtonnent souvent pour trouver le medicament efficace alors si nous étions formés un peu plus concrètement ne pourrait-on pas faire aussi bien?
je ne refuse pas l'idée. Mais il faudra du temps, de l'implication et une grande réforme des études. parceque excusez moi mais je suis sortie il n'y a que 5 ans (deja!!) et j'ai beaucoup oublié pour réapprendre des choses vraiment utiles et pratiques. Alors,à mon grand désespoir, j'ai perdu des connaissances théoriques( mais je sais où les retrouver au besoin) pour gagner en pratique officinale, en conseil de bobologie (en bref: le plus courant)
petit apparté avant de repartir, je pense que pour etre un bon pharmacien il faut avant tout aimer ce metier, aimer rendre service et soulager les gens. c'est je crois une condition necessaire (mais non suffisante!)
:-kiss)
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12