website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?


Posté : 14-10-2009 13:59 icone du post

A la demande générale de PoLoGwADa, c’est quoi un bon pharmacien ?

Tout naturellement ça dépend qui pose la question. Est-ce le patient /client ? Est-ce le collègue préparateur ? Est-ce le titulaire ? Est-ce l’adjoint ? A chacun sa vision.

Je vais me contenter de dire ce que j’en pense de mon point de vue de préparateur.

Finalement il y a deux types de pharmaciens vu de ma place, l’adjoint et le titulaire, les deux sont pharmaciens mais chacun a un rôle qui lui est propre, un contact différent, un travail différent.

Bien sur l’adjoint nous est plus proche, nous partageons nos conditions de salarié qui au final ne sont pas si différentes.

Pour moi un bon pharmacien « adjoint » sera quelqu’un qui se posera en capitaine d’équipe, pas pour penser, dire, se comporter comme un chef au sens péjoratif du terme mais comme un animateur, un organisateur, un formateur au centre d’une équipe de salariés œuvrant vers une meilleure qualité de travail au bénéfice de celui pour lequel nous sommes là : le malade. Il devra également être capable de faire le lien entre l’employeur et le reste de l’équipe. Alors il aura gagné son statut de cadre.

Pour moi un bon pharmacien « titulaire » sera quelqu’un qui aura compris que seul il n’est rien, qu’il a un besoin indispensable de gérer une équipe homogène, formée, intéressée, structurée afin que chacun trouve sa place.

Il doit garder à l’esprit :
• qu’on ne récolte que ce qu’on sème,
• que pour comprendre et être compris on doit rester au milieu de ses hommes,
• qu’étant devenu homme d’affaire il ne faut pas oublier pas d’exercer son métier au service de la santé de la population,
• qu’on doit user de son pouvoir de direction pour l’intérêt de l’entreprise mais ne pas en abuser,
• que l’argent est un moyen pas un but.

Allez les potards rangez les mouchoirs et gardez le sourire, depuis le temps que je vous fréquente…

Je pourrais faire mieux mais il me faudrait plus de temps.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12