Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?
Posté : 12-10-2009 18:49
Je comprends Damien, et il est sans doute très frustant de tout savoir sur le médicament, mais sans jamais l'utiliser...et sans en avoir la responsabilité. Néanmoins, je crois qu'il est illusoire de vouloir s'arroger la prescription qui est l'apanage du médecin, car selon moi prescrire un médicament forme un tout avec le diagnostic, l'examen clinique et le suivi du patient et pour cela il faut suivre des études médicales, c'est tout et simple.
Historiquement le pharmacien avait une mission spécifique (préparer le médicament) qui a disparu. Reste maintenant une mission logistique et commerciale (au sens éthymologique du terme), qui est importante et doit s'entourer de bons conseils (comme d'ailleurs pour tout bon commerçant), mais qui apporte au final une valeur ajoutée relativement faible et pas très spécifique (notamment quand on la compare à celle d'un médecin ou d'un dentiste), d'où l'importance des règles administratives en pharmacie (numerus clausus à l'installation) qui créent au final des rentes visant à garantir des revenus à certains alors que la valeur ajoutée est relativement faible pour tous. Cela explique aussi les salaires relativement faibles des pharmaciens adjoints qui n'ont que la compétence professionnelle (et donc une valeur ajoutée limitée) sans la rente (la propriété de l'officine).
Ne nous trompons donc pas de combat: améliorer la situation et les perspectives des jeunes pharmaciens et des adjoints en promouvant et oeuvrant pour une solidarité transgénérationnelle entre pharmaciens, et non courir après d'illusoires et dangereuses chimeres (la prescription médicale)
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12