Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?
Posté : 12-10-2009 11:30
Pologwada, je reviens sur l'idée du pharmacien qui prendrait en charge le traitement médicamenteux du patient sur simple présentation d'un diagnostic par le médecin. Nous avons reçu à la fac, dans les cours de pharmacologie thérapeutque, toute la théorie à ce sujet. Pourquoi ne nous sentons-nous pas les épaules de faire la prescription à la place des médecins dès aujourd'hui alors qu'eux, qui ont reçu une formation moins complète sur les médicaments, le font sans problème ? Cela tient sans doute à leur formation qui fait la part belle aux stages hospitaliers qui leur permettent de proposer les traitements sous la surveilance de leurs aînés. Nous avons, comme tu le dis, des stages hospitaliers où nous sommes plus spectateurs qu'acteurs. Il ne serait peut-être pas idiot que cela change.
Pour la mise en oeuvre, d'une telle proposition, je reconnais que cela demaderait une certaine adaptation des anciens, et même des pas si anciens que ça (du haut de mes 32 ans, je me mets dans lot), si on ne veut pas aboutir à une hécatombe côté patients. Mais le problème n'est-il pas là, justement ? Une profession spécialiste du médicament qui a reçu pendant 6 ans toute la formation théorique concernant les indications, contre-indications, interactions, mises en garde, etc... et qui est incapable, si on lui présente un diagnostic, de mettre en place un traitement ?
Je n'ai pas réfléchi à la manière de se sortir de cela, mais les services de pharmacie clinique que l'on voit fleurir dans les hopitaux et la loi HPST qui permet au pharmacien (avec l'accord du médecin pour le moment) de modifier le traitement d'un patient vont dans ce sens. A nos d'enfoncer le clou quitte, pourquoi pas, à ce que les futurs diplômés obtiennent dès leur sortie de fac une prérogative à laquelle nous n'aurions droit que suite à une remise à niveau : la prescription et le suivi intégral du traitement médicamenteux. Bien entendu, cela rouvre un autre débat : celui de la facturation à l'acte, qui seul peut éviter le conflit d'intérêt...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12