Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?
Posté : 11-10-2009 11:16
Je pense pour en revenir au sujet, qu'un bon pharmacien est avant tout un pharmacien bien formé pour son exercice de tous les jours.
En ayant déja discuté à un autre sujet sur un autre forum, je me permets de vous faire un copier coller pour vous faire part de mes interrogations à ce sujet :
"Rassurez vous moi aussi j'ai des interrogations dans le cursus de pharmacie, notamment au niveau des études: pour moi qui ai suivi une filière industrie, j'avoue avoir été un peu désorienté à mon arrivée dans une officine:
Je ne connaissais pratiquement aucun médicament qu'il y avait dans les tiroirs!! J'ai du potasser mon vidal tout seul chez moi pour arriver à me sentir à l'aise, et arriver à mettre une image de "boîte" et une classe thérapeutique, sur un nom de médicament.. La base quoi !
J'ai bénéficié au cours de mes 6 années d'études de pharma d'une
formation théorique (chimie organique, chimie analytique, chimie minérale, chimie thérapeutique, etc....) sans oublier la bota avec des pages de noms latins a apprendre par coeur... (que j'ai bien sur oublié aujourd'hui, comme la plupart des pharmaciens je pense... mais je ne voudrai pas me les mettre à dos .. !) , un stage hospitalier de 6 mois ou l'on est plus spectateur qu'acteur... d'une vie qui ne nous concerne pas forcément .... (stage en neurologie... intérêt d'un externe en pharmacie ??).. et où on se sent tout petit. (en tous cas pour ma part, je le répète, je suis sur que d'autres ont un autre ressenti ... ! hein ma caducette ??
)
Mais sur la
vie réelle, le pratique, l'utilisation cocrète des médicaments , l'analyse d'ordonnance, les cas cliniques, la pathologie, les cours d'économie d'entreprise....bref, des choses en rapport avec la réalité : pas grand chose ... le vide à mon grand desespoir.
après c'est surement parce que j'ai suivi une formation industrie... mais je ne sais pas si on est énormément plus formé dans les filières officines sur ces points que j'estime clé... je l'espère.....mais n'en suis pas absolument convaincu ??....!! "
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12