website logo
Auteur
avatar
PoLoGwADa

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?


Posté : 10-10-2009 22:45 icone du post

Félicitations panda_Ltd pour ton engagement plein de sincérité.

Je pensais toutefois qu'être pharmacien dans l'humanitaire était possible via des organisations comme "pharmacien sans frontière" ?

En ce qui concerne l'idée de Damien , de réhabiliter ses lettres de noblesses au métier et nous faire redevenir le spécialiste des médicaments et même du traitement, je pense que c'est louable mais un peu idéaliste.

Notre système de santé repose sur un culte du médecin qui décide de A à Z de la prise en charge des patients.

Nous sommes certes, des connaisseurs des médicaments, mais nous sommes loin d 'être des spécialistes de la thérapeutique, de la pathologie, et j'en suis d'ailleurs attristé.... car les médicaments devraient être naturellement reliés à la pathologie dans nos études, ce qui n'a pas été concrètement réalisé.

Les médecins connaissent de fond en comble l'architecture du corps humain, alors que nous avons eu des notions de physiologie.

Nous connnaissons (ou connaissions) par cœur les structures chimiques de molécules indiquées dans le traitement de l'angine de poitrine, mais te sentirais tu capable d'en indiquer un plutôt qu'un autre à un patient ? Et d'ailleurs voudrais tu prendre le risque de le faire ?
Honnêtement ce n'est pas avec mon bagage que je me sentirai de le faire... la prise en charge de la pathologie est trop complexe, nous ne sommes pas des médecins et nous ne pourront jamais nous substituer à eux.
Ce que nous pouvons faire , c'est ce que nous faisons déjà : la médecine de première ligne , la bobologie, les conseils sur les pathologies mineures, reconnaitre (pour ceux qui y arrivent) des champignons fraichement cueillis.
Mais nous (en tous cas pour ce qui est de mon cas) n'avons pas été formé pour faire plus. C'est triste mais c'est comme ça.

Autant pour le kinés c'est possible, puisque leur "art" repose sur une maitrise gestuelle, adaptée au patient sur un diagnostic posé par un médecin. Mais pour nous, une grosse remise à niveau, ou plutôt une modification de fond en comble de notre formation s'avère nécessaire.
Et je suis pour.

Message édité par : PoLoGwADa / 10-10-2009 22:47


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12