Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?
Posté : 10-10-2009 22:08
Personnellement, j'ai choisi d'être pharmacien par vocation.
Connaître les médicaments pour pouvoir mieux soigner, soigner mon entourage et ceux qui en besoin,et cela de manière totalement détachée de l'aspect économique. Soigner pas pour être rétribué financiererment en retour, mais uniquement pour soigner, soulager, apporter du bien être.
C'est peut être ce que beaucoup de personnes qualifierons de "naïf" ou "idéaliste" compte tenu de ce qu'est devenu la profession aujourd'hui. Beaucoup me conseilleraient de faire de l'humanitaire.
Mes premiers entretiens, avec ces arguments, pour obtenir un job en pharmacie, étudiant ou jeune diplomé au tout début, faisaient beaucoup rire les employeurs chez qui je postulais. Même dans l'humanitaire ils ne voulaient pas de moi: ils cherchent des médecins uniquement sur le terrain.
Alors j'ai dû m'adapter et développer des notions de marketing, de comptabilité et de gestion, à contre coeur, pour pouvoir quand même manger. C'était la seule solution pour pouvoir exercer ce noble métier que j'aime. C'est la rançon du métier. On ne peux plus prétendre être pharmacien, on ne peut plus être titulaire de sa pharmacie si on se désintéresse de l'aspect financier devenu inhérent désormais à la profession.
Ce qui me révolte: je ne conseille pas les mêmes médicaments pour ma famille que pour un patient...pardon..un client!
Et ça me rend malade!
Alors voilà comment j'ai trouvé un compromis entre ma conscience et la réalité du métier: je vends des médicaments et de conseils quand je travaille à la pharmacie: et je suis pharmacien en dehors de la pharmacie: pour ma famille, mes proches et ceux qui sont vraiment dans le besoin.... C'est le seul moyen, à mes yeux, de vivre sa profession la conscience en paix.
Si j'avais choisi d'être pharmacien uniquement pour m'enrichir, alors je serai retourné au pays de mes grands parents, en Algérie, là bas, les diplômes de pharmaciens se louent: je peux louer mon diplôme à un ou plusieurs commerciaux, pour qu'il aient légalement une licence pour ouvrir une pharmacie, et en échange je gagne 5 fois le salaire le plus élevé pour un pharmacien ici en France en juste un mois....
J'aimerai revenir sur l'idée de génie qu'a mis en avant Damien(en mer, cela va de soi): laisser le "soin" aux médecins de poser un diagnostic et aux pharmaciens de soigner!!!!
Là il ne sera plus question de gros sous, mais de la santé et vie des patients et ça...ça ne se monnaiera jamais!!!!
Soigner....sans être parasité par l'odeur du fric... et c'est là où l'on reconnaîtra les bons pharmaciens...c'est à dire au mérite!!!!
Be all what you can be, or die trying.
Message édité par : Panda_Ltd / 10-10-2009 22:15
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12