website logo
Auteur
avatar
PoLoGwADa

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » qu'est ce qu'un bon pharmacien ?


Posté : 08-10-2009 12:01 icone du post

Citation : Antoine_pharma 

On pourrais faire une rapide enquete, ici combien de personne achete leur viande en boucherie, font vivre les petits commerces du coin plutot qu'aller à la grande surface au premier besoin ?
Le patient n'aura conscience que notre absence flinguerait un peu plus le centre de ses villages qu'aprés coup, bien peu on conscience de ce maillage territoriale, conscience que faire 40 km pour aller acheter sa creme à une pharmacie discount, c'est à terme se destiner à faire 40 km pour aller chercher l'ordo du petit malade et fievreux...

Moralité, si insister sur les qualités de nos services est de l'immobilisme, je prefere etre immobile plutot qu'esperer que dans une periode ou des agriculteurs meritants sont dans le rouge depuis des années, que des larmes vont couler parce que notre profession va moins bien...



Message édité par : Antoine_pharma / 08-10-2009 10:29

 


effectivement les modes de consommation ont changé ces cinquantes dernières années, nous allons tous faire nos courses a Leclerc , Carrefour et Auchan.
Peu d'entre nous ont été manifesté contre la fermeture de la quincaillerie, ou du "petit arabe" du coin quand ceux ci ont fermé leurs rideaux...
C'est d'ailleurs exactement ce que voudrait continuer de faire le gouvernement en asphyxiant les petites pharmacies pour concentrer l' essentiel de l'activité dans les grosses...

Est ce que l'avenir de la pharmacie est dans le discount justement ? puisque ca semble être le cheval de bataille de nombreuses aujourd'hui qui se targuent de "pharmacie la moins chère de France", ou autres "Prix bas sur la Para !".
Pour être un professsionel de santé, le pharmacien doit valoriser ses connaissances , autrement qu'en faisant du prix bas.
Il doit se montrer proche de ses patients, se former, former son équipe, se sentir investit justement d'une mission de santé publique (et non pas chercher a essayer d'aggrandir le trou de la sécu à son profit à tout prix...), valoriser ses connaissances.
Nous nous défendons d'être de simples commercants, nous sommes offusqués par les tentatives de la GSM de rogner sur nos marges, mais nous utilisons leurs moyens de valorisation.

Je suis certain aussi que personne ne va pleurer sur le sort des pharmaciens , d'ailleurs ceux qui ont remboursé leurs crédits aujourd'hui sont en général plutot bien lotis, et je serai assez loin aussi de pleurer pour eux.

Ce qui m'inquiète c'est notre situation à nous les jeunes. Les prix indécents qui nous sont demandés , en total désaccord avec les perspectives d'évolution du système de santé actuel.
Une spéculation intense tourne autour de la pharmacie, j'espère que la bulle va éclater, pour revenir à des choses saines. Je ne veux pas m'entendre dire tous les matins "je dois faire tant d'ordonannces aujourd'hui pour m'en sortir sinon j'suis cuit !" et regarder mon CA journalier toutes les demies heures....(ça vous rappelle quelquechose ?...)

L'ouverture du capital est passé pour les LABM, je pense que pour l'officine , c'est pour bientôt.
A qui pensez vous que les pharmacies seront vendues : au plus offrant bien sur. Voilà ce qui m'inquiète.
Les pharmaciens aujourd'hui qui s'en sortent plutôt bien à la fin du mois sont d'excellents financiers.
La pharmacie de demain appartiendra carrément à des financiers mais qui n'auront peut être plus le diplôme de pharmacien.
Suite logique non ?


Message édité par : PoLoGwADa / 08-10-2009 12:05



Message édité par : PoLoGwADa / 08-10-2009 12:08


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8370&forum=12