Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » quel avenir???
Posté : 27-09-2009 15:37
D'abord c'est une erreur de croire qu'il suffit de redescendre sous le seuil de l'assistant pour avoir le "droit" de licencier. En effet les clauses du llcenciement économique licite sont bien différentes et sans relation. Donc de la même manière que l'on ne peut valablement licencier lors d'une reprise on ne peut licencier lorsque le seuil remonte.
Ceci étant dit, il est malheureusement inévitable que la situation de adjoints va empirer pour une raison fort simple : il sont de plus en plus nombreux d'une part et de plus en plus "chers" d'autre part. Attention ce n'est pas un jugement personnel, ne vous meprenez pas ! mais ramené à la marge réelle d'une pharmacie, le cout de l'adjoint charges comprises progresse bien trop vite.
Comme l'équilibre financier d'une pharmacie est adossé à plusieurs variables comptables, c'est celle de l'adjoint qui sert d'ajustement, tant que le prix des fonds et par conséquent la charge d'emprunt reste élevée. La chute du prix des fonds est inévitable mais il y a un effet "retard" qui joue contre l'emploi des adjoints.
Tous les expert-comptables expliquent à leurs clients qu'il faut ajuster le cout salarial à la marge brute pour peremettre le remboursement de leurs emprunts.
En période de croissance de CA ou de marge, pas de problème mais depuis cinq ans, on en est plus là .
Y'a t'il des solutions ? individuellement surement mais pour la collectivité entière, je ne crois pas. Je crains qu'on assiste dans cette profession a ce qui est arrivé aux instituteurs il y a trente ans ...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8285&forum=12