website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » LE CNGPO FAIT PRESSION POUR LA CREATION DE SUCCURSALES... extraits....


Posté : 17-09-2009 21:46 icone du post

Citation : damien-en-mer 

De toutes façons, si on suit la logique actuelle, les succursales ne seront que transitoires. Pourquoi les défenseurs du projet s'opposent-ils à une ouverture immédiate du capital ? Comment espèrent-ils trouver des repreneurs dans la profession pour racheter les mastodontes qu'ils constitueront ? Pourquoi limiter à 4 le nombre de succursales ? Officiellement, tout cela, c'est par déontologie, parce que si on a trop d'officines, on ne peut pas bien s'en occuper et encore moins exercer personnellement.
Les promoteurs du projet reconnaissent donc eux-mêmes que de posséder plusieurs officines est une atteinte à l'exercice personnel. A partir de là, on ne peut plus justifier l'opposition à une ouverture plus large du capital. Mais finalement, pour les promoteurs de ce système, c'est le scénario idéal. Explications : si on ouvrait le capital tout de suite, même les plus gros pharmaciens ne pourraient pas faire le poids face à leurs nouveaux concurrents. Idem si on autorisait plus de 4 succursales : des pharmaciens qui se croient gros se trouveraient confrontés à encore plus gros et ne pourraient pas accroître leur capital. Mais grâce aux succursales limitées à 4, ils vont pouvoir accroître leurs "groupes" (appelons-les comme ça). Puis on limitera à 6, puis peut-être à 10 et au final, on sera bien content de trouver Pho en ix, M E L ou un groupement quelconque du CNGPO pour racheter ces petits empires au prix fort. On ne va quand même pas les brader à des petits jeunes qui n'ont pas les myens de les acheter au prix qu'on souhaite, non ? C'est qui qui les paye, déjà ?
CQFD
 

il faut comprendre cela avec l'analogie de la niche ecologique : il y a un espace a occuper car l'exercice personnel, individuel même est appelé à disparaitre. Donc comme le dernier avis de la CE permet l'application du prinicipe de subsidiarité , il faut vite occuper cet espace pour se prémunir d'un revirement toujours possible dans les années a venir; d'ailleurs j'avais en son temps souligné la quasi-simultaneité de cet avis avec l'annonce du CNPGO. Visiblement le coup est parfaitement prémédité et il a surement des defenseurs dans l'administration du Ministére de la Santé car il permet de mieux maitriser une profession.

Quel que soit le secteur, la puissance publique préfère avoir des gros bien organisés que des petits

Bref si ce projet passe avec la bénédiction des pouvoirs publics, sans contrepartie vis à vis de la participation des adjoints, le clivage avec les titulaires ( que l'on pourra donc appeler actionnaires plus classiquement) s'en trouvera renforcé.

Je suis moins pessimiste pour les préparateurs qui me semblent mieux armés que les adjoints vis à vis de cette evolution.

Non, serieusement ce n'est pas un signal positif pour les jeunes pharmaciens non-dynastiques.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7951&forum=12