Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » CA /pharmacien, Numerus clausus et vive le chômage !
Posté : 13-09-2009 09:39
Marinela,
Je suis sans doute un esprit pervers, mais je crois que l'augmentation du NC de formation reflète beaucoup plus le lobbying intense des titulaires qu'une réelle volonté des pouvoirs publics. Ceux-ci en fait s'en fichent un peu (et résistent même aux titulaires qui souhaiteraient une augmentation plus importante) car il s'agit d'un problème interne à la profession de pharmacien et que les adjoints (Section D?) sont inaudibles. Les titulaires jouent sur la confusion avec le déficit médical (réel et lié à l'absence de toute bonne répartition des médecins alors que celle ci existe en pharmacie) pour parvenir à leur fins: un accroissement du nombre de pharmaciens formés, ce qui leur permet de s'assurer de continuer à vendre cher leur officine tout en ayant des pharmaciens salariés corvéables. Ils sont à l'évidence les gagnants objectifs d'un accroissement du nombre de pharmaciens formés.
Le comparatif avec l'Allemagne et les autres pays européens en ce qui concerne les flux de formation est à cet égard saisissant!
Enfin, il faut savoir que les inscriptions en 1ère année de pharmacie s'effondrent depuis 3 ans alors que le NC augmente: le taux de sélection devient plus faible (il tend vers pratiquement 1 étudiant sur 2 dans certaines facultés et est partout supérieur à 1/3, )...Un concours qui donc se dévalue..., ce qui est logique car il y aura pour ceux qui feront officine sans pouvoir s'installer (ce qui existe maintenant et sera de + en + fréquent) des perspectives bien moroses...
Parmentier
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8218&forum=12