website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » CA /pharmacien, Numerus clausus et vive le chômage !


Posté : 11-09-2009 23:24 icone du post

Marinela, tu as à l'évidence raison quand tu dis que c'est un autre critère que le CA qui est retenu pour définir la tranche de CA nécessitant un adjoint.

Mais cela ne change rien à mon calcul ni à ma conclusion : si la valeur de ces tranches augmente plus vite que le CA moyen des officines, on a besoin de moins en moins de pharmaciens ! En l'occurence, pour 23000 officines et 57000 officinaux, une augmentation de 30% de la tranche par pharmacien avec 17% d'augmentation du CA doit se traduire par quelquechose comme un besoin de 5000 pharmaciens en moins. Ce n'est pas négligeable, surtout au vu des numerus clausus actuels et de l'objectif de 6000 pharmacies en moins (ce qui ferait encore entre 3000 et 6000 postes en moins, une officine de 1,2M € n'ayant besoin que d'un pharmacien contre 2 pour 2 officines de 600k€).

En tout cas, si c'est la marge qui est le critère retenu plutôt que le volume de médicaments délivrés, c'est que l'économie de l'officine prime sur la qualité du service. Ca peut être défendu, mais si on impose un nombre minimal de pharmaciens, n'est-ce pas, en principe, pour des raisons de qualité et de sécurité ? Pour conclure, si les marges imposées aux officines induisent une moins grande sécurité pour les patients, il faudrait peut-être revoir la copie... ou décider que c'est accessoire et en finir avec le nombre imosé de pharmaciens par tranche de CA... Question de cohérence.

Damien

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8218&forum=12