website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » LICENCIEMENT OU PAS ?


Posté : 23-08-2008 18:05 icone du post

Seul maître à bord après Dieu, tu décides et ensuite tu assumes ...

Tu n'as plus le choix entre la bonne et la mauvaise solution, mais entre deux médiocres, sinon la vie serait trop simple.

Une fois lancé, tu es lancé !
El Gringo




Le pharmacien ne peut se prévaloir de part sa longue formation de 6 années d'études après le BAC d'une quelconque compétence en matière de gestion d'entreprise, de gestion financière, de gestion des ressources humaiines etc..

Jusqu'à présent la taille des officines ne justifiait pas véritablement le recours à des professionnels, par exemple des écoles de commerces dont les compétences dans ces domaines sont reconnues.

En mettant tout en oeuvre pour réduire le nombre d'officines sur le territoire par le biais du numerus clausus à l'installation, dont les quotas ont été révisés pour empécher de nouvelles créations,

et ce alors que la population française est en croissance, le pharmacien titulaire a fait le choix, avec l'aval des pouvoirs publics, d'officines moins nombreuses mais de tailles plus importantes.

Ce faisant, le diplôme de pharmacien voire de docteur en pharmacie n'est plus suffisant ni même nécessaire en ce qui concerne les activités de gestion de ces officines.

N'étant pas compétent en la matière et ces fonctions n'étant plus compatibles, car de plus en plus chronophages comme souligné,

elles s'opposent à la pratique réelle et quotidienne et efficiente de ce pour quoi le pharmacien a été formé,

la délivrance d'ordonnances au comptoir qui est et demeure son domaine exclusif de compétences, qu'il revendique d'ailleurs haut et fort.

Il en découle que l'heure est venue de laisser la gestion des officines, et demain des chaines, à de vrais professionnels que sont entre autre les diplômés d'école de commerce,

et de permettre aux pharmaciens d'exercer leur métier, c'est à dire au comptoir, à délivrer, facturer et conseiller la clientèle.

ElGringo - Extrait - Avenir des jeunes pharmaciens le débat



Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 18:13


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6767&forum=12