website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !


Posté : 20-08-2008 09:15 icone du post

petite précision pour El Gringo: pour moi, déléguer l'activité de dispensation/délivrance/vente pour un pharmacien sénior ne veux pas forcément dire golf...Il y a des tas d'activités à effectuer dans une officine, surtout si elle fait un chiffre important, qui n'ont pas de rapport direct avec un acte pharmaceutique (gestion financiere, ressource humaine) et qui peuvent être chronophages.

En étant schématique, moins un médecin libéral fait personnellement d'actes, moins il sera payé...C'est un système purement de profession libérale.
(rémunération à la prestation intellectuelle)

Ce n'est pas vrai pour un pharmacien qui peut réaliser personnellement peu d'actes pharmaceutiques au sens strict, mais très bien gagner sa vie en déléguant ces actes pharmaceutiques et en consacrant son temps à la gestion (rémunération de l'entreprise/commerce). Que pensez-vous que vont faire demain les titulaires pharmaciens de mini chaines/SEL (6 pharmacies). Pensez-vous qu'il passeront vraiment leur temps au comptoir?

Toute la subtilité actuelle (et l'enjeu) est de poursuivre le système hybride de la pharmacie en mettant en avant le coté libéral et professionnel de santé, alors que la fonction est par définition et juridiquement commerciale (le pharmacien est d'ailleurs inscrit au régistre des commerçcants, pas le médecin), ce qui permet de garder les avantages du commerce sans, au nom de la santé publique, en subir les inconvénients ( pas ou peu de concurence...).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6665&forum=12