Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !
Posté : 19-08-2008 19:15 
OK, mais la rémunération du pharmacien reste très attractive en dépit des actes bradés, et si le médecin bénéficie d'une rémunération importante à l'acte, il ne bénéficie pas de toute les protections offertes au pharmacien (il peux avoir un confrère qui s'installe à sa porte du jour au lendemain et il est tenu à un exercice personnel strict, contrairement au pharmacien qui peut déléguer...). Attention aux comparaisons hatives et partisanes...
Percevoir une juste rémunération pour les actes pharmaceutiques, pourquoi pas, mais cela devra se faire à coût égal pour la santé publique et dans ce cadre, il faudra diminuer la marge commerciale. Qui est pret à l'accepter aujourd'hui?
Quant au lobbying officinal, je maintiens qu'il est très efficace, caméléon (il sait s'adapter) et qu'il obtient dans le contexte actuel des résultats remarquables (même les (rares) députés communistes écrivent pour soutenir le pauvre pharmacien officinal) . Les difficultés ne sont pas liés à la carence de ce lobbying, mais à des faits structurels touchant la pharmacie : quand une feuille est blanche, la meilleure communication du monde ne peux la rendre noire...Mettre en avant un déficit de communication, n'est ce pas refuser d'aborder de face le fond des problèmes?
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6665&forum=12