Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » [Résolu] - SYNDICAT POUR LES ADJOINTS ? appel à la mobilisation de tous et toutes
Posté : 12-04-2008 20:08 
Je reviens sur la réaction de Manager à l'annonce de la création d'une association en Bretagne.
Il est bien évident, comme tu le dis, qu'il ne faut pas avancer en ordre dispersé si on veut arriver quelquepart. J'ajoute même que je suis prêt à rejoindre toute asso ou syndicat qui, au-delà des effets d'annonce des syndicats de titulaires, défend spécifiquement la possibilité de s'installer dans de bonnes conditions pour le plus grand nombre d'adjoints. Cela n'a rien de saugrenu : tous les autres professionnels de santé sont installés à 30 ans s'ils le souhaitent ! Alors si vous connaissez une telle organisation, merci de me donner ses coordonnées. Il est temps qu'elle apprenne à se faire entendre.
Critiquer M. Edouard Leclerc, les syndicats de titulaires savent faire : ils n'ont pas besoin de nous.
Revendiquer des augmentations, les syndicats de salariés savent faire : ils n'ont pas besoin de nous.
Occupons-nous du travail qui n'est pas fait : une action efficace pour ouvrir de réelles perspectives d'avenir aux muilliers de jeunes pharmaciens qui ne sont pas nés avec une cuiller en argent dans la bouche.
Car aujourd'hui, la seule voix des adjoints est celle de la section D du Conseil de l'Ordre et cette section ne s'intéresse pas au passage du statut d'adjoint à celui de titulaire. De plus, elle est plus ou moins sous tutelle de la section A, comme en témoigne l'interdiction qui lui a été faite il y a 2-3 ans de communiquer des informations sur le droit du travail.
La section A, d'ailleurs, pourrait aussi se saisir de ce sujet puisqu'il concerne ses futurs membres. Mais elle ne vaut guère mieux : quand on l'interroge sur la politique menée pour faciliter l'installation des jeunes, elle répond S.E.L. La bonne blague !
Quant aux syndicats de pharmaciens, ce sont des syndicats de titulaires. Aucune chance d'y faire entendre la voix des adjoints avant 2 générations.
Je maintiens donc qu'il existe un vide de représentation pour les milliers d'adjoints qui ne peuvent s'installer en raison d'une sélection basée sur l'argent plus que sur la motivation, les compétences et la qualité du service que l'on souhaite rendre au client.
Face à ce néant, je ne crois donc pas disperser qui que ce soit en créant cette association en Bretagne. Techniquement, nous ne pouvons aujourd'hui sortir de nos frontières régionales. Mais il est bien évident que si notre objectif, si les Dieux sont avec nous, n'est pas de se limiter à la Bretagne. Et si d'autres pouvaient entamer le travail ailleurs, ce serait du temps de gagné. Car tout va très vite et le temps presse.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6008&forum=12