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TAHITI39

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » PRAQ


Posté : 13-01-2008 12:22 icone du post

bonjour à toutes et à tous,
J'ai été PRAQ donc je peux vous donner des renseignements si vous le désirez. La pharmacie dans laquelle je travaille est affiliée au groupement Alrhéas et avec le CEIDO ils proposent à leurs adhérents de les aider (moyenant finances...) pour obtenir une certification qualité. Pour moi, je trouve qu'il est nécessaire d'uniformiser les méthodes de travail au sein de l'officine. Combien de temps perdu chaque jour à courir après des infos... Ou est ce produit?? qui a comandé ça ... Ou est le manquant de MR ... etc... Nous avons obtenu le label (QMS PHARMA 2010) en juin 2007. Le plus dur pour moi a été de faire comprendre à l'équipe en place depuis moultes années que l'on pouvait gagner beaucoup en productivité et en reproductivité via cette démarche.L'équipe a tendance à croire qu'on remet en cause sa qualité de travail. Combien de fois j'ai entendu : "on fait comme ça depuis 10 ans et ça marche trés bien... etc.... etc...". En fait il faut faire comprendre aux gens que ce n'est pas qu'ils travaillaient mal mais que c'est pour travailler encore mieux. En plus je venais d'être embauché.. Donc ça jacassait pas mal du genre le petit jeune qui sort de la fac, il croit qu'il sait tout mieux faire que les autres qui sont là déjà depuis 20 ans... Pour résumer le système qualité, je pense qu'il s'agit d'un système perpétuel d'amélioration continue. A chaque problème rencontré, il ne faut pas faire que de l'évoquer mais trouver une solution. N'hésitez pas si vous avez ds questions.

Cet article provient de Pharmechange
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