Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » BOUGEZ VOUS LES FESSES !!!
Posté : 05-11-2005 13:39 
Citation :
Whoops_
Citation : PoilaGratter
C'est l'ampleur des chiffres qui ne les rend pas concrets; mais si tu dis que cette économie par année pleine représente le cout de 30.000 postes de préparateurs à 280 ou bien encore 14.000 postes de pharmaciens à 500, je pense que les gens peuvent prendre conscience de ce qui les attend.
Il faut être assez nuancé à mon avis sur ce point là. Même s'il est certain qu'une diminution de la marge entraînera forcément des licenciements, il ne faut pas présenter non plus le paiement des salaires et charges comme une perte sèche d'argent, sans contre-partie. Un adjoint, un préparateur, n'apporte pas toujours seulement qu'un plus grand confort de vie. Il est souvent facteur d'accroissement du CA. Le licencier peut donc ne pas toujours être si profitable que ça.
Excusez-moi d'être tatillon sur ce point, mais ça me semble utile de préciser que les employés ne sont pas tout à fait des meubles.
loin de moi cette idée de considérer les employés comme des meubles. Mais pour le reste ton raisonnement ne tient pas . Croire que l'on compensera par un accroissement du CA, c'est une illusion pour la grande majorité des pharmacies puisque JUSTEMENT l'objectif est de stabiliser la dépense. Si on prend une hypothèse haute de 4 % pour un CA moyen de 1.000.000 euros en spécialités , on obtient moins de 10.000 euros de marge brute dégagée, donc bien loin de compenser la baisse globale de marge lié aux médicaments sortis de la réserve hospitalière par exemple.
Donc ma nuance, justement, c'est entre 10.000 et 20.000 postes pour un chiffrage "brut" de 30.000 equivalent TP préparateur !
Non, la sortie "par le haut" c'est le développement du CA en OTC et para, mais c'est une autre paire de manches que de le faire ....
PoilaGratter
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=2703&forum=12