website logo
Auteur
avatar
Claude-Bernard

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...


Posté : 10-11-2017 16:37 icone du post

Voici, aux dernières nouvelles, l'état de la commission. Je vous copie la réponse de la section H de l'ONDP :
"A ce jour, l'arrêté fixant la composition de la commission d'avis en vue d'obtenir une autorisation d'exercice en PUI n'a pas été publié. Cette commission n'est donc pas opérationnelle. En vertu de l'instruction du 13 juillet 2017 seuls les pharmaciens ayant exercé avant le 31 décembre 2015 en PUI peuvent prétendre à déposer un dossier en commission et sont donc autorisés à exercer en PUI jusqu'à la mise en place de celle-ci.

A notre niveau, il y a 400 pharmaciens qui sont soit titulaires de leur poste soit qui effectuent des remplacements en PUI. Ces pharmaciens peuvent potentiellement déposer un dossier en commission.
Par ailleurs, nous recevons des demande d'émission de certificats de remplacements de jeunes internes afin que ces derniers puissent effectuer des remplacements."

En parallèle, j'ai appris par bouche-à-oreilles, que les membres de cette fameuse commission ont été choisis sans consultation des syndicats d'internes et pour une durée de trois ans (alors que les dossiers doivent être déposés avant 2018...)

Tout semble indiquer que l'ordre fait tout pour éviter le licenciement de ces 400 pharmaciens (tout de même...) aujourd'hui en marge de la juridiction sur l'exercice en PUI. Je comprends tout à fait cette position confraternelle mais j'ai des internes autour de moi qui voient leur avenir hospitalier très incertain... Plus de 200 internes sortent chaque année de la filière PH-PR, et suffisent me semble-t-il à combler rapidement ces postes. Et cela permettrait en même temps de faire levier sur l'hôpital public qui aujourd'hui propose des postes indécents pour des bac+9 avec deux concours à numérus national dans leurs parcours (je pense aux vacations de praticiens attachés notamment). Je ne connais pas d'autre DES où les anciens internes se posent ce genre de questions...


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13761&forum=12