Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...
Posté : 21-06-2016 11:49
Par exemple j'ai remplacé un pharmacien qui ne connaissait pas l'arrête du 6 avril 2011...
et un autre qui ne passait rien par les appels d'offre régionaux mais tout par le répartiteur...
Je ne dis pas qu'ils sont incompétents mais
qu'ils ne sont pas assez formés.
Ce n'est pas un hasard si l'internat dure 4 ans, il y'a pas mal de choses à assimiler.
Donc oui comme toi je suis pour la possibilité qu'ils puissent se former par exemple en repassant l'internat. Ou alors pour qu'il existe une vraie VAE (comme pour les préparateurs hospitaliers, avec examen des connaissances, modules à valider, etc...). Si demain on te disait, OK vous n'avez pas assez d'expérience, mais on vous propose de passer devant un jury de VAE qui contrôlera vos connaissances et vous délivrera une autorisation d'exercice. Est ce que tu le ferais? Je pense que oui.
Donc le problème n'est pas la rétroactivité, qui n'en ai pas une. Car si aujourd'hui un pharmacien diplômé en 1980 veut devenir biologiste ce n'est pas possible, pourtant ça l'était quand il est devenu pharmacien. Ce qui manque à ce décret c'est d'encadrer les possibilités de reconversion afin que les formations des pharmaciens hospitaliers soient uniformisées.
L'officine et l'hôpital ce n'est vraiment pas le même métier. Et il n'est plus possible de mettre sur un pied d'égalité un ancien interne et un pharmacien qui n'aurait pas le DES.
Message édité par : Czeorca / 21-06-2016 12:05
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13761&forum=12