website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pourquoi les préparateurs dispensent ?


Posté : 17-11-2015 19:50 icone du post

Citation : Calipharma 

Une idée de pourquoi on a des préps (et parfois des non diplômés) au comptoir qui délivre les ordos ... Je pense que tout titulaire sain d'esprit préférerait avoir des pharmaciens que des préparateurs au comptoir. Encore faut il en avoir les moyens. Un adjoint coûte le prix de 2 préps mais ne produit pas autant. C'est malheureux mais la pharmacie a le cul entre 2 chaises. Un coté professionnel de santé et un coté entreprise/commerçant.
 


Mon cher Calipharma tu vas croire que j'ai une dent contre toi : ce n'est pas du tout le cas, mais je trouve ton commentaire désespérant (vraiment désolé, c'est le coeur qui parle).

1) On est plusieurs professions à travailler avec des auxiliaires médicaux : les radiologues avec les manipulateurs radio, les biologistes avec les techniciens de laboratoire, les chirurgiens-dentistes avec les assistantes dentaires, les anesthésistes-réanimateurs avec les IADE, les ophtalmologues avec les orthoptistes. Tu crois que ça ne coûterait pas 2 fois moins cher au dentiste de faire faire un détartrage à une assistante plutôt qu'à un confrère à lui salarié dans son cabinet ?? Idem pour l'interprétation des clichés par des manips radio plutôt que des radiologues ?? Et pourtant ces professions font parfaitement respecter la hiérarchie, ils n'ont pas sacrifié l'honneur de leur profession et la santé publique sur l'autel de la rentabilité.

2) Ce genre de réaction montre à quel point les titulaires sont de piètre gestionnaires d'entreprises (et c'est un peu normal puisqu'on a aucune formation dans ce domaine). Dans une pharmacie avec 2 pharmaciens et 2 préparateurs, plutôt que les 4 fassent chacun la dispensation de A à Z, il faudrait tout simplement mieux répartir les rôles : les 2 pharmaciens s'occupent du contrôle pharmaceutique et des conseils, et pendant ce temps en simultané, les préparateurs s'occupent de la facturation, d'alimenter le DP, d'aller chercher les boites, de l'impression du ticket vital...

Il est possible, sans dépenser 1€ de plus, de faire contrôler toutes les délivrances par des docteurs en pharmacie. Mais pour ça, il ne faut pas avoir le nez dans ses sous toutes la journée et prendre toute la dimension du rôle primordial du pharmacien sur la santé publique. Hâte que les jeunes pharmacien (qui pour beaucoup ont compris qu'ils sont des professionnels de santé à haute valeur ajoutée avant d'être des commerçants) viennent donner un coup de balais dans la fourmilière.

La pharmacie a de l'avenir dans sa mission de professionnel de santé, de spécialiste du médicament, de contrôle et d'optimisation des traitements, de lutte contre l'iatrogénie. En revanche elle n'a aucun avenir dans son rôle de commerçant qui essaye au minimum de réduire les charges : car dans ce domaine, Michel-Edouard Leclerc est bien meilleur et plus puissant que nous.

Notre force, c'est le service rendu !! Parce que si on suit ton raisonnement Calipharma, quel intérêt à donner un monopole pharmaceutique aux pharmacies ? Si on accepte que des non-pharmaciens délivrent en autonomie les médicaments, alors Leclerc fera aussi bien. Donc sur le court terme, avec cette technique tu sauves peut-être les finances des pharmacies, mais sur le moyen et long terme, tu scelles dans le marbre la fin du monopole officinal, car sa seule raison d'être c'est le service rendu aux patients.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16062&forum=12