website logo
Auteur
avatar
FuturPotard

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Orientation industrie/officine


Posté : 03-12-2014 13:28 icone du post

Bonjour.

Ma question s'adresse tout d'abord à ceux qui travaillent, ont travaillé comme pharmaciens industriels, ou qui ont des contacts en industrie.
Je voudrais savoir si vous avez des échos de la situation actuelle en France ?

En effet, on parle beaucoup en ce moment des problèmes de l'officine (avec dernièrement la présentation prochaine du nouveau texte de loi), ce qui fait que dans les facs une proportion de plus en plus importante d'étudiants s'orientent vers une formation initiale industrielle...
Mais l'industrie elle-même a délocalisé des usines, commencer à sous-traiter, et les postes ne doivent pas franchement aller en augmentant, si ? Y aura-t-il encore longtemps des usines pharmaceutiques en France ?

En fait, j'aimerais moi-même plutôt m'orienter vers l'officine pour ce qui m'apparaît, après mon stage d'un mois et demi, comme faisant l'attrait du métier : contact avec les patients (même si bien sûr aussi versant négatif, comme toute personne travaillant au contact des gens), aspect de management, et donc des missions variées à la tête d'une équipe.
Mais la situation a régulièrement l'air présentée de manière si catastrophique (bon avec la loi qui a priori ne fera pas grand-chose ce coup-ci) que je me demande si l'industrie ne serait pas une première orientation de carrière préférable, histoire d'attendre que "ça se tasse".

Comment pensez-vous que sera votre officine dans 5 ans ? En moins bonne situation, meilleure, sans grand changement ?
J'ai bien sûr eu les avis des pharmaciens d'officine que j'ai pu rencontrer, mais en tant qu'étudiant on ne peut pas dire qu'on nous fasse une grosse communication sur les difficultés.
Ni sur ce qui irait bien d'ailleurs.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14687&forum=12