website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La réforme des professions reglementées sera faite fin septembre.


Posté : 01-09-2014 20:43 icone du post

Citation : Aristote 
Quand à la pub....ben aujourd'hui la pub pour les otc est autorisée et encadrée, c'est la loi !

Pas de raison que Leclerc ne s'y soumette pas et pas de raison d'interdire la publicité pour les pharmaciens comme c'est le cas actuellement.


Il y a justement des raisons qui laissent soupçonner que Leclerc ne se soumettra pas à la loi, ou qu'il essayera de la contourner habilement : il est limite concernant le respect des droits du travail, il étouffe les producteurs en les obligeants à vendre à perte, il a déjà été condamné de nombreuses fois notamment pour des publicités illégales (celle sur les pharmaciens par exemple...)

La différence entre un pharmacien et un patron de grande surface, c'est que le pharmacien (en excluant les quelques brebis galeuses) fait ce métier par passion ou du moins par intérêt, il aime les patients, il est soumis à un code de déontologie et a prononcé un serment.

Le patron de grande surface lui, dirige une entreprise qui n'a rien à voir avec le médical, il s'en fiche de la santé des gens, n'est pas soumis à un code de déontologie et n'a prononcé aucun serment.

Je te prends l'exemple des centres dentaires dirigés par des non-dentistes : ils sont quasiment tous fermés le mercredi (jour des enfants), se déclarent incompétent pour les soins des enfants et pour les soins conservateurs. Comme par hasard, ce sont tous ces soins là qui ne sont pas rentable.

Quasiment aucun dentiste refusera de te soigner un enfant ou une carie, alors que lui aussi perd de l'argent sur ces actes. C'est la différence de mentalité entre un professionnel de santé, et un non-professionnel de santé.

Citation : Aristote 
(3) ce que me déplait le plus dans ton raisonnement c'est que tu considère en fait le consommateur comme un idiot !


Quand ma batterie de voiture est morte, je la remplace pas seul, je vais voir mon garagiste. Est-ce que je suis un idiot ? Chacun son domaine de compétence, les français connaissent mal les médicaments, c'est un fait incontestable qu'on constate tous les jours à l'officine : ça ne fait pas d'eux des idiots, c'est toi qui extrapole là.

Citation : Aristote 
Beaucoup de produits très dangereux sont vendus en supermarché : en effet boire une bouteille d'eau de javel ou d'acide chlorhydrique peut s'avérer mortel


Comme je l'ai déjà dit à PharmaFC, c'est un faux argument : on se donne volontairement la mort avec de l'eau de Javel, alors qu'on peut se la donner avec un médicament en pensant se soigner. Cet argument a déjà été démonté, passe au souvent, stp, j'ai pas que ça a faire que de répéter 50 fois les mêmes choses.

Citation : Aristote
Les mesures d'encadrement pour la vente de tel ou tel produit doivent etre prises par les citoyens d'un pays

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point !! Les Français étant donc majoritairement contre la vente des médicaments en GMS (entre 55% et 65% contre selon les derniers sondages représentatifs), le débat est clos du coup non ??


Citation : PharmaFC 

on pourrait rajouter que faire le procès de la gms qui inciterai leur pharmacien salarié à vendre sans conscience est un argument qui n'a pas lieu d'être...on ne peut juger qqun que sur ses actes, pas sur des suppositions ou des intuitions...en démocratie tout le monde à le droit à la présomption d'innocence....tant que la gms ne vendra pas dans ses para des médicaments on ne peut pas les juger sur ce qu'ils feront ou pas...puisqu'il ne le font pas encore....on peut supposer qu'ils respecteront les règles comme la loi leur imposera.....avec autant de docteur en pharmacie qui'l le faudra.....ne leur faite pas de procès d'intention....ils ont largement les moyens de respecter les règles.... 


Cf ce que j'ai répondu à Aristote en haut de mon message : des indices laissent soupçonner que les GMS ne seront pas irréprochables sur le plan déontologique (vente de crevettes pêchées par des esclaves par Quarefour, employés à l'essai non-payés par Leclaire, publicités illégales...). Sans compter l'analyse de ce qui se passe dans des secteurs de santé moins réglementés (centres dentaires).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14306&forum=12