website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La fin du numérus clausus ? approuvée par l'ordre !


Posté : 31-08-2014 01:15 icone du post

Mais Aristote tu sais lire ?

Je t'ai expliqué que la réflexion sur le numérus clausus était engagée BIEN AVANT le rapport de l'IGF. Et qu'un projet de licence santé avec suppression du numérus clausus pour TOUTES les professions médicales était sur les rails.

Ca fait déjà 3 ans qu'une réflexion avec les différents acteurs est entamée (ANEPF, ANEMF, FAGE, syndicats, ministère de la santé, ministère de l'enseignement supérieur). J'ai participé a ces tables rondes donc j'en sais quelque chose, le sujet je le maitrise bien mieux que toi. On a analysé les différents moyens de sélection dans les études médicales en Europe, les moyens de sélection dans les autres filières attractives non-médicales en France... Les 10 petites lignes du rapport de l'IGF ne font pas le poids par rapport à tout ce qu'on a produit.

Je peux déjà te dire qu'une des erreurs de débutant des rapporteurs de l'IGF, c'est qu'ils expliquent que le Numérus Clausus a pour principale objectif de réguler l'offre médicale. Or c'est totalement faux, le principal objectif du Numérus Clausus c'est d'adapter le nombre d'étudiants à la capacité d'accueil de l'établissement.

En pharmacie tu as beaucoup de travaux pratiques, et tu as une année à l'hôpital. En dentaire tu as les stages cliniques et aussi de nombreux TP. Dans ces 2 filières les établissements sont déjà saturés, il n'est pas possible de former plus d'étudiants.

Message édité par : pharma-espoir / 31-08-2014 01:16


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14267&forum=12