website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La fin du numérus clausus ? approuvée par l'ordre !


Posté : 22-08-2014 19:52 icone du post

Non Parmentier pour avoir participé à des ateliers de réflexion sur la sélection dans l'enseignement, je peux t'assurer que ce que tu dis est faux.

Les facs ne peuvent pas et ne veulent pas accueillir plus d'étudiants, que ce soit en médecine, dentaire, ou pharma. Les capacités maximales sont déjà dépassées.

J'ai jamais dit que les expérimentations contournaient le Numérus Clausus, elles préparent la transition en essayant de trouver des alternatives au concours. L'objectif de tous les acteurs (représentants des médecins, des pharmaciens, des étudiants, du gouvernement) n'est pas de supprimer la sélection, mais de la modifier.

Tout ça se fait en coulisse, il n'y a rien d'officiel pour le moment. Un projet d'une licence santé regroupant 14 professions médicales et paramédicales est dans les cartons. Il y aura un écrémage progressif avec des diplômes pour un maximum de personnes (pour éviter le gâchis humain actuel) : Par exemple pour tous ceux intéressés par la pharmacie, il y aurait des modules obligatoire spécifiques à la pharma pendant la licence. A l'issue de la licence, les étudiants autorisés à continuer vers le master par les profs deviendront pharmaciens. Ceux qui n'auront pas le niveau fixé par les profs auront un diplôme de préparateur qui équivaudrait à la licence.

Mais si ce projet voit le jour (ce n'est qu'un simple projet, mais ça prend de plus en plus forme quand même), ça ne se fera pas du jour au lendemain, puisque ça implique un transfert de formations faites actuellement par des écoles non-universitaires (préparateurs, opticiens, kinés, infirmiers, manipulateurs radios) vers l'université. Ca pourrait se lancer en 2020 au plus tôt d'après les estimations.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14267&forum=12