website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La fin du numérus clausus ? approuvée par l'ordre !


Posté : 22-08-2014 19:16 icone du post

Citation : pharma-espoir 

Si le NC est supprimé, il le sera pour toutes les filières médicales, pas que pour pharma. C'est une réflexion globale et des expérimentation ont déjà commencé comme à Strasbourg, Angers, Rouen... A partir de l'année prochaine, certains étudiants seront admis sur dossier, après une licence de chimie par exemple.




C'est incorrect: s'il y aura bien effectivement pour les expérimentations une entrée apres licence ou DUT directement en 2nde année de pharmacie, les places ainsi offertes viendront en déduction du nombre de places offertes en PACES et le numerus clausus de sélection pour la formation globale est conservée (c'est juste le mode de sélection qui change, pas le nombre total de sélectionnés...)

Abolir le numérus de formation, c'est risquer une inflation rapide du nombre de diplômés car cela sera l'intérêt des fac (les postes d'enseignants et les crédits sont souvent proportionnels au nombre d'étudiants) et des formations par des fac privées (genre Pessoa à Toulon...).

J'ai un peu l'impression que le thermomètre actuel (PACES et sélection) montre le peu d'attractivité de la filière pharmacie et que le le CNOP propose par conséquent de casser le thermomètre (plus de sélection). A terme, cela dévalorisera encore plus la filière...

Regarder ce qui marche dans le supérieur: les filières sélectives (grandes écoles, médecine, sciences politiques...) et ce qui ne marche pas: les filières non sélectives (l'université en général hors la santé). Le cas du droit est un peu à part: la sélection se fait progressivement, mais est très forte et très élitiste au final (par exemple le concours de l'école de la magistrature est très sélectif).











Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14267&forum=12