Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La fin du numérus clausus ? approuvée par l'ordre !
Posté : 22-08-2014 18:34 
Non, vous maitrisez mal le sujet. C'est FuturPotard qui a raison : Adenot souhaite la fin du Numérus Clausus, mais pas la fin de la sélection : l'objectif serait de définir un nouveau moyen de sélection.
Si le NC est supprimé, il le sera pour toutes les filières médicales, pas que pour pharma. C'est une réflexion globale et des expérimentation ont déjà commencé comme à Strasbourg, Angers, Rouen... A partir de l'année prochaine, certains étudiants seront admis sur dossier, après une licence de chimie par exemple.
De plus, il ne faut pas exagérer les effets de la PACES : certes le niveau a baissé, mais les profs ont rectifié le lit en rendant les ED de pharmacie obligatoire, en instaurant une note éliminatoire à l'UE spécifique pharma. Selon la dernière enquête de l'ANEPF, 75% des étudiants admis en pharmacie voulaient cette filière en premier choix (contre seulement entre 10% et 20% pour les admis en dentaire).
De plus les doyens ont parfaitement le droit ne pas remplir le Numérus Clausus : C'est ce qui s'est passé à Amiens une année, ou certains étudiants pourtant classés en rang utile ont été recalés par le doyen.
Les facultés sont déjà saturées, elles ne peuvent pas accueillir plus d'étudiants, donc Numérus Clausus ou pas, il y aura toujours une sélection.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14267&forum=12