Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » LA FIN DU MONOPOLE? UNE OPPORTUNITE A SAISIR
Posté : 12-08-2014 22:16
Je ne me manifeste pas souvent faute de temps mais bon j'ai du mal à comprendre ce défaitisme ambiant, ce repli (melange d'aigreur et de jalousie) de mes ex confrères.
Beaucoup étaient des gens sérieux et réaliste, et ont accepté de prendre des risques, peu sont aujourd'hui satisfait car malgré plusieurs années de stress, il n'arrivent toujours pas à bien gagner leur vie!
Certe on est en France, et l'argent reste tabou!!
On se cache derrière le soi disant appauvrissement des titulaires pour masquer son manque d'initiative et de courage à reformer un système de distribution des médicaments devenu une rente de situation aux mains de quelques uns.
Dans la plupart des régions, aujourd'hui en 2014, le prix de vente d'une pharmacie se situe à 80-85 % du CA soit 6 à 8 fois l'ebe alors que la moyenne de vente pour un commerce est de 2.5 à 3 fois l'ebe.
Rien ne justifie ce surcout, le "marasme" actuel etant deja là depuis deja quelques années et la situation économique des officines ne tendant pas à l'amélioration dans les années qui viennent.
Je parle de libre installation : evidemment ! la libre concurrence est un fondement de l'économie de marché, c'est le moyen le plus rapide et le plus simple de concentrer le marché là ou les besoins sont et déconcentrer la ou il y a le moins besoin....la formation de chaines seraient encouragée.....d'ailleurs si le maillage en ogfficine de notre territoire est si cohérent que ça les pharmaciens n'auraient rien a craindre de la libre installation.....les officines de campagne seraient rachetés par des chaines...les petites du centre ville seraient mangés par les grosses.
Alors oui
principeactifen ce moment tu travaille 6j/7 sans vacances peut etre pour toute ma vie pour un fond qui vaudra beaucoup moins car un confrere pourra bientot s'installer juste en face.
Allez, allez La liste est longue encore mais tu n'as plus le temps
principeactif il faut que t'aille ouvrir !!!
principactif la trentaine, notre preux chevalier de l'officine, à juste le temps de nous déposer une petite crotte éditoriale entre midi et deux....bizarre...
Et cette façon de rédiger qui ressemble comme deux gouttes d'eau a pharm-espoir sans aller a la ligne...bizarre bizarre...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14215&forum=12