Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Important, mon avenir
Posté : 10-08-2014 04:14 
Arrete pharma-espoir tu vas vraiment finir par passer pour un idiot.
(1) Un préparateur est formé pour détecter des erreurs grossières de prescription, alors que les pharmaciens sont formés pour analyser en profondeur le schéma thérapeutique et le corriger si besoin. Les 2 métiers sont différents.
Tu te plantes completement, preparateurs et pharmaciens font le meme travail de délivrance. Par contre comme c'est le pharmacien qui est proprietaire du capital de la boite, c'est lui qui encaisse les bénéfices....et comme dans 90 % il a un porte monnaie en peau de herisson....il paye ses preparateurs comme des merdes mais c'est une autre histoire.
Quand le preparateur est une preparatrice (99 % des cas), l'intéret du pharmacien pour elle se résume uniquement à son physique et non a ses compétences.
(2) Il n'existe aucun pays ou les pharmaciens d'officine n'ont pas fait des études universitaires poussées, c'est peut-être qu'il y a une raison non ?
On est dans la desinformation la plus totale.
Aux Etats Unis, il faut simplement une licence (3 ans) et dans la plupart des pays d'Europe les études durent de 3 à 5 ans. il n'y a qu'en France ou elle ne sont sanctionnée que par un doctorat.
Il est tout a fait normal que le pharmacien ait un diplome de niveau universitaire.
(3) Oxynitrine, tu crois qu'un stomato se sert de ce qu'il a appris en gyneco, en cardio, de l'anatomie de la main qu'il a du apprendre par cœur ? Non ! C'est le principe des études qui mènent à différents métiers. On pourrait peut-être former des pharmaciens en 5 ans (c'est le cas dans certains pays) sauf que le diplôme serait moins polyvalent et on ne pourrait pas se réorienter facilement comme c'est le cas aujourd'hui... L'industrie agroalimentaire très intéressé par le profil des pharmaciens ne le serait plus si les études étaient axées à 100% sur l'officine.
la grosse différence entre les potards et les carabin c'est surtout la professionalisation des études
le carabin
Tout les matins de la D1 à la D4 (à Montpellier) et de la D2 à la D4 (partout ailleurs en France), un carabin est externe à l'hopital dans un service, au contact du patient.....l'externe ne joue aucun role a l'hopital.....mais les médecins et les internes lui apprennent à examiner un patient, a prescrire des examens complementaire et a élaborer un diagnostic.
en D3, l'externe fait des stages aux urgences et peut parfois partir seul en SAMU (supervisé par le senior au téléphone) sur les interventions "faciles"
un externe de D4 sait examiner un patient, élaborer un diagnostic et a en tete les algorithme de traitement pour les principales maladies.
une étudiant en médecine en D4 sait examiner un patient et globalement le prendre en charge.....il lui reste 3 ou 5 ans d'internat pour mettre en pratique ses connaissances.
le potard
pendant toutes ses études il touche pas un patient.
pendant son stage de cinquième année, il se la gratte...ne le blamez pas....les facs de pharmacie l'envoie dans un service hospitalier ou il n'a pas de role....quand il suit la visite il capte que dalle....parfois le chef de service prend pitité de lui alors il lui donne une étude à réaliser sur 5 ou 10 patients.
la sixieme année est composé pour moitié d'un stage en officine et de quelques matières à la con (homéopathie, vétérinaire, plantes toxiques....). bien sur les officinaux sont friand de ces sixième année ! un type a plein temps qui est presque pharmacien payé au tiers du smic pendant 6 mois.....miam miam yabon
(4) pharmespoir moi c'est ta bétise crasse qui me faire rire. achète des lunettes !
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14214&forum=12