website logo
Auteur
avatar
El_Toto

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » LA FIN DU MONOPOLE? UNE OPPORTUNITE A SAISIR


Posté : 05-08-2014 16:44 icone du post

- le pharmaciens va pas perdre 100 % du marché des otc du jour au lendemain juste 1.5 point de marge en moyenne et un certain pourcentage de part de marché. 1,5 point de marge sur une officine moyenne d'1,5 M€ de CA, ça fait 22500€ (quasi un salaire de préparateur pendant un an), ce n'est pas négligeable

- les patients avec une ordonnance acheteront toujours leurs OTC en pharmacie....pour peu que leur pharmacien soit au meme prix que Leclerc. il le peut, il faut juste qu'il crame sa marge arrière (les groupemements amortiront bien la perte)
Ben voyons, ils achètent déjà tous leurs laits infantiles, leurs pansements et leurs tests de grosses dans les officines, pourquoi cela changerait-il ? Les pharmaciens ne peuvent pas faire des médicaments des produits d'appel (ce que fera la GMS) car nous ne pouvons pas nous "rattraper" sur le reste, sinon nous serions déjà tous des discounters

- certains laboratoires ne vendront pas aux GMS, ils n'ont pas envie de voir leur marge fondre non plus.
Faut pas rêver, ils n'auront plus à payer des délégués pour faire le tour des pharmas, il leur suffira d'un négociateur qui gèrera le marché en face à face avec un acheteur de plateforme de GMS : c'est tout bénèf pour eux = accès aux gros volumes avec peu de travail mais en baissant un peu leur marge (largement compensée par les suppressions de postes sur le terrain)

- le gagnant : le jeune pharmacien fraichement diplomé qui poura librement s'installer
sous réserve qu'il dispose d'un apport suffisant comme l'ont expliqué d'autres avant moi sur ce fil. Ou alors il pourra travailler pour une chaîne, mais penses-tu qu'une chaîne ne préfèrera pas un manager "senior" pour un de ses points de vente?

- le "perdant" : le vieux titulaire rentier qui aura travaillé tout sa vie entre pour 4 à 20 000 euros par mois et qui n'arrivera plus a vendre son officine a 3 fois son prix réel.on le plaint vachement le pauvre.
Je suis assez d'accord avec toi, lui je ne le plaindrai pas. Seulement pour moi celui qui perdra le plus est celui qui aura acheté une clientèle (et la licence qui va avec) et qui n'aura pas fini de la rembourser avant de voir une partie de son CA récupéré par d'autres qui s'installeront "librement" à côté de chez lui. Lui, il va morfler car il va rembourser toute sa vie un emprunt qui ne sera plus en rapport avec son activité.
Certains me diront qu'il aura acheté trop cher, mais même avec un prix "économique" de 5 EBE par exemple, si tu perds 20% de ton CA ça devient compliqué...


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14215&forum=12