website logo
Auteur
avatar
Czeorca

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...


Posté : 30-07-2014 17:07 icone du post

Citation : pharma-espoir 

Au contraire Finou44 j'ai une très bonne opinion du cursus officinal, tellement bonne que je ne comprends pas comment tu peux accepter ce genre de postes plutôt que l'officine : On te considère comme une serpillière à qui on refile le boulot qui n'intéresse personne : un tiers de ton boulot pourrait être assuré par un employé non qualifié (rangement, réception), l'autre tiers par un préparateur (préparation des piluliers). Ça te laisse seulement un tiers de ton temps pour faire un vrai boulot de pharmacien (validation, recommandation aux médecins). Dans une officine bien organisée, les pharmaciens passent 80% de leur temps à la validation-conseils : je ne range pas de boîtes et je ne prépare pas de pilluliers.

Mon avis c'est que ce genre de poste est voué à disparaître : dans l'objectif actuel de faire des économies, c'est une abbération de payer un docteur en pharmacie pour faire des tâches qu'un employé non qualifié pourrait faire aussi bien. Et quand je pense que dans beaucoup d'hôpitaux, on manque de pharmaciens pour que toutes les ordonnances soient validées... Il faut mieux utiliser que ça les ressources pharmaceutiques.

Sinon il est parfaitement possible pour un officinal de partir en industrie, en reprenant un M2 (logique puisque quasiment tous les pharmas en indus ont un M2). 


+1, même si tu es un peu véhément avec Finou44.
Ces postes sont amenés à disparaitre car ils ne sont pas du tout efficients. Cela se fera par un regroupement de ces PUI qui ne sont pas rentables.

Par contre Finou44 tu passes à côté de l'essentiel du travail qui devrait être le tien en tant que pharmacien: Le management de la qualité du circuit des produits de santé dans ta structure hospitalière (de la réception à l'administration du produit) selon les BPPH, la certification V2014 et l'arrêté du 6 avril 2011.
Je peux te dire que ça + le bon usage + les validations pharmaceutiques, ça occuperait tes 8h facilement.
Alors certes pour toutes les activités que tu as cité une formation complémentaire n'est pas nécessaire, mais pour ce travail de fond, je pense effectivement qu'un ancien interne est mieux armé.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13761&forum=12