Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...
Posté : 29-07-2014 13:51
Bonjour,
Voilà un sujet tout à fait crucial pour moi.
Diplômée de la filière officinale en 2006, j'avais la foi en mon métier. 6 ans dans une officine m'ont dégoutté du métier. Je passerai les détails, mais ça faisait plusieur années que je voulais passer en PUI et finalement j'ai sauté le pas à la faveur d'une rupture conventionelle.
Oui j'ai galéré, j'ai accepté des rempla en SSR, psy... parfois à 100km de chez moi (et j'étais enceinte!) mais je savais qu'il fallait que j'étoffe mon CV pour être crédible en PUI.
A force j'ai trouvé un poste d'attaché à .... 20% (!) dans un hôpital local, c'est peu mais ça permet de vraiment connaître le monde hospitalier.
Puis toujours avec mon bâton de pêlerin, je me suis fait connaître, recommandée par des PH ou des gérants qui ont salué mon travail, et j'ai accroché un poste de remplaçant "officielle" du gérant d'une clinique psy, à mi-temps; puis là, je remplace en plus un pharmacien sur trois EHPAD pour une durée indeterminée mais forcément limitée...
J'ai fait jusqu'à 5 établissements par semaine, mais je me disais, ça va payer un jour, tu vas trouver un poste, pas forcement grand chose, mais un mi-temps ou un 60%, dans une petite clinque ou un EHPAD, mais qui sera un poste non précaire!
Et là: cette nouvelle réglementation qui me tombe dessus.
Je comprends tout à fait le point de vue des internes, et je ne suis pas là pour prendre leurs postes dans les hôpitaux, mais sérieusement, je ne suis pas sûre que le poste où je suis actuellement les interesserai beaucoup: seule, 3 établissements, 8h dans chacun, faire les semainiers, passer les commandes, ranger les cartons...( et quand même valider les ordos! )
Je travaille à temps partiel, je ne suis pas sûre qu'à la date butoire, j'aurai l'équivalent en cumulé de 2 ans de PUI, ce qui me laisserai un sursis jusqu'en ...2024!?
Je suis pleine de bonnes volontées, je vais passer le DU d'hygiène hospitalière et celui de pharmacie hospitalière de Paris Descartes, mais à quoi bon si je ne pourrai même pas faire valider mes expériences acquises en tant que remplaçante en PUI???
Pourquoi devrais-je trainer comme un boulet toute ma vie, le fait de ne pas avoir passé l'internat il y a 10 ans?
On va casser le monopole des officines, mais les hospitaliers eux, vont surprotéger leurs emplois, que va-t-il nous rester???
Sur ce, je retourne préparer les boîtes mensuelles de mes petits vieux... (mais j'adore ça!)
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13761&forum=12