website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pour ou contre le droit de prescription ?


Posté : 15-03-2005 23:03 icone du post

Bon, je copie/colle ce que j'ai déjà écrit, à savoir le problème qui me semble se poser :

Être à la fois prescripteur et vendeur de ce que l'on prescrit peut conduire à des dérives qui n'iront dans le sens ni d'une amélioration de la qualité des soins, ni d'une diminution de leur coût.

Je pense qu'il serait difficile de concilier les rôles de prescripteur et de commerçant. Il s'agit de 2 logiques totalement différentes et peu compatibles (ainsi, d'un point de vue commercial : comment refuser une prescription à un... client que l'on s'efforce de fidéliser, comment faire face à la pression d'un "confrère" qui prescrit à la demande, ...). Si nous ne parvenons pas à intégrer cela... A ce titre, s'il peut s'agir d'une belle arme pour améliorer l'image de notre profession, c'est une arme à double-tranchant qui peut aussi bien lui nuire. Ca implique un changement des mentalités un peu trop drastique pour qu'il se déroule bien, selon moi.

Après, si je mets de côté ce genre de réflexion (ce qui n'est pas le cas, mais je fais comme si ), il semblerait évident que les pharmaciens-prescripteurs toucheraient une rémunération pour réaliser un tel acte. Serait-elle forfaitaire, ou liée à l'acte (ce qui serait sans doute mieux pour notre portefeuille, mais pas pour le bien de tous, je pense ) ? On ne l'imagine sans doute même pas encore.
Cela étant, comme l'acte de prescription serait liée au diplôme et non pas au statut dans l'entreprise, il semblerait logique que le pharmacien adjoint ne soit pas oublié dans la répartition de cette rémunération et ce, sans avoir à se livrer à une négociation au couteau avec son employeur. Cette rémunération, dont l'absence serait injustifiable, devrait être définie clairement et devrait conduire à une revalorisation automatique des salaires.

Message édité par : Whoops


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1840&forum=12