Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » jeune diplomé déjà en reconverison
Posté : 16-07-2014 15:43
Citation : pharma-espoir
Une phrase m'a marquée : le fait que tu dises que les bons moments passés au comptoir ne suffisent pas à compenser les insultes qu'on peut recevoir de temps en temps. Ca montre que tu n'es pas faite pour un métier au contact de clients/patients : que ce soit un médecin, un avocat, un guichetier de la SNCF, un boucher, un pharmacien d'officine... il est toute la journée au contact des gens, et pas que les bons. Quand tu es en interaction avec l'ensemble de la population, tu as aussi affaire aux "cons", c'est pas négociable, c'est dans le package. Mais tu es loin d'être la seule, et d'autres médecins/pharmaciens ont "fui" un contact avec les patients qu'ils ne supportaient plus, et ils ont bien fait !!
Je ne pense pas ne pas être faite pour le contact client d'une manière générale, j'ai déjà fait d'autres boulots avec du contact et ça ne me dérangeait pas, même quand ça se passait mal.
Et je n'ai jamais eu de soucis dans le conseil non plus, même un client plutôt désagréable, s'il ne voulait pas de mon conseil et bien basta, tant pis pour lui.
C'est vraiment le côté ordonnances où là chez moi ça ne passe pas. Parce que parfois c'est entièrement pour la sécurité du patient qu'il faut agir (comme des erreurs de poso, des interactions à revoir etc...) et que là, tu te fais insulter, alors que tu agis dans l'intérêt de sa santé. Ca, moi, j'encaisse mal.
Après ça s'est déjà mal passer sur du conseil aussi, qu'on me dise que je suis une voleuse, qu'ailleurs c'est moins cher, ou que je suis payée par les labos pour conseiller le produit le plus cher, etc... Mais ça me touche très peu, je passe directement à autre chose.
Concernant les CDI, je pense que le secret c'est la mobilité en effet, mais ce n'est pas forcément donné à tout le monde. Je connais des pharmaciens de ma promo, qui aiment vraiment leur métier, qui tournent encore avec des remplacements depuis 4 ans parce qu'ils ne peuvent pas forcément changer de région ou de département pour saisir toutes les opportunités. Mais je suis d'accord avec le fait que de nos jours, et dans beaucoup de domaine, ne pas être mobile est une vraie barrière.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13218&forum=12