website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Tâches principales et secondaires des adjoints


Posté : 04-07-2014 16:04 icone du post

- Pour la PACES :
tu discutes là avec un ancien corporatiste et ancien membre de l'ANEPF, dommage pour toi. Je te rappelle que je suis un jeune pharmacien, alors me mettre sous le nez un article de l'ANEPF auquel j'ai contribué, ça me fait bien sourire. Il y a actuellement 60 000 inscrits en PACES pour 11 000 places toutes filières confondues, donc quoi qu'il arrive tu as plus de demandes que d'offres. Ensuite oui on se retrouve avec certains étudiants qui choisissent pharmacie par défaut, mais c'est fac et année dépendant.

Le VRAI problème de la PACES c'est que c'est une année de sélection pure basée sur le programme de l'ancienne PCEM1 alors que la PCEP1 était une année de sélection mais aussi de formation. Ce qui fait que les étudiants qui arrivent en 2ème année de pharma ont été non seulement sélectionnés sur des matières de médecine et se retrouve en difficulté sur des matières de pharma (comme la chimie ou la botanique), mais ils doivent rattraper en plus du programme habituel de 2ème année toutes les matières de l'ancienne PCEP1 qui ne sont plus enseignées en PACES. Ce qui explique en grande partie le problème des redoublements.
C'est pour ça qu'un nouveau projet ambitieux de licence santé regroupant 14 filières médicales et paramédicales va bientôt sortir des cartons.

Enfin on observe depuis quelques années une relâche généralisée des étudiants après la PACES quelque soit la filière. En dentaire à Lille, on avait entre 5 et 10 redoublants en P2 il y a 5 ans, maintenant on en a entre 25 et 30.


- Pour les syndicats :
Les primes ROSP (ex CAPI) des médecins sont équivalentes à celles des pharmaciens. Et un médecin payé à l'acte avec le tarif de consultation le plus bas d'Europe n'est pas obligé de vendre un max de consultations pour gagner plus ?? Un toubib qui fait correctement son boulot avec des consultations de 30min ne gagne pas moins qu'un toubib qui enchaine les patients toutes les 10min ?? Alors arrête l'hypocrisie stp, le système de soins français est basé sur le volume, l'abattage, que ce soit les médecins, les pharmaciens, où les paramédicaux.



- L'adaptation des professionnels de santé :
Les médecins ont eu le dossier médical personnel (DMP) en même temps qu'on a eu le DP (dossier pharmaceutique) : résultats 30 millions de DP ouvert soit un français sur deux contre même pas 500 000 DMP ouverts.
L'informatisation des pharmaciens est nettement supérieure à celle des médecins : Furosémide T*va, alerte le vendredi soir, le lundi matin toutes les boites sont retirés de la circulations et tous les patients prévenus. Alors là encore tu trompes Aristote (ou docdecampagne ou je sais pas qui, on s'y perd un peu lol).

Alors certes on a encore des vieux pharmaciens hermétiques à toute évolution, mais ils vont bientôt partir, et on a une nouvelle génération prometteuse portée sur la qualité et centrée sur le patient. Les pharmacies qui ont installé un robot l'ont fait pour se dégager du temps avec le patient sur la dispensation et les conseils.
On vera quelle profession va prendre le plus au sérieux le DPC mais j'ai déjà ma petite idée lol.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14083&forum=12