website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Tâches principales et secondaires des adjoints


Posté : 27-06-2014 05:55 icone du post

Bonjour Cleenic,

Je suis pharmacien adjoint (bientôt titulaire j'espère) et je ne suis globalement pas d'accord avec padaOne sur ce sujet.

- Les rectifications d'ordo : on estime en théorie qu'environ 1 ordonnance sur 4 n'est pas adaptée. Bien sur en pratique toutes ces ordonnances ne sont pas corrigées par les pharmacies, mais chez moi on appelle plusieurs fois par jour les médecins, où alors on modifie directement quand on peut le faire. Un appel 1 fois par semaine me parait vraiment TRES faible, où alors les médecins du quartier sont des dieux. Honnêtement si on respecte acquis scientifiques, le boulot de correction du pharmacien est énorme et passionnant. C'est la principale valeur ajoutée de notre métier et il ne faut pas la négliger.

- La parapharmacie/cosmétique : part secondaire du métier d'adjoint, c'est plutôt le boulot des préparateurs, mais on peut intervenir sur certains cas avec nos connaissances.

- Le rangement des rayons : l'adjoint peut le faire si il le désire mais ce n'est clairement pas son rôle. Le principal rôle du pharmacien adjoint c'est le contrôle des ordonnances et la dispensation des médicaments + les conseils aux patients associés aux délivrances. On est formé à l'université pour ça, c'est notre métier. Ce n'est pas respecté dans toutes les officines où des fois on se retrouve avec des préparateurs et des pharmaciens qui font exactement le même boulot, mais c'est à toi de travailler dans une officine qui correspond à tes attentes.

- La descente aux enfers : c'est simplement un ressenti d'une part de la profession. Les chiffres et les statistiques montrent le contraire : Pour parler en termes simples, le bénéfice moyen des officine a toujours augmenté sur les 15 dernières années. Les dépôts de bilan (=faillites) sont proportionnellement moins nombreux que dans la quasi-totalité des secteurs d'activités en France. Ils existent bien sur, mais c'est le risque d'être chef d'entreprise quelque soit l'activité de l'entreprise, je ne comprends pas les titulaire que ça choque, alors que statistiquement on fait beaucoup moins faillite que les autres, comme les boulangers où les avocats par exemple.

- Les nouvelles missions : Au jour d'aujourd'hui on est payé 20€ par entretien pharmaceutique (entretiens qui concernent les patients sous anticoagulants et à partir de 2015 les patients asthmatiques). Il y en aura surement d'autres mais ne t'inquiète pas, contrôler correctement une ordonnance et conseiller le patient sur la prise de ses médicaments, c'est déjà un travail médical de haute volée que seul nous sommes capables de bien faire (les médecins ne sont pas formés à ça).

Enfin sur les dernières enquêtes d'opinion entre 85% et 95% des gens nous font confiance, on est souvent cité en exemple sur les JT (dont dernièrement sur TF1). Donc le respect des gens on l'a.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14083&forum=12