website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » reconversion infirmière?


Posté : 22-02-2014 11:18 icone du post

Citation : poussin_arverne 


Désolé de te contredire, je juge par mon cas personnel et à ceux que je connais.




Effectivement Bravo poussin pour cette belle réussite.

Je suis d'accord que la pharmacie reste et restera pour les personnes entreprenantes et bosseuses et ayant le sens des affaires une excellente affaire...

Pour ma part, je tente d'apporter des éléments macroéconomiques et sociologiques au débat, qui restent cependant très théoriques (je te l'accorde), sans juger des situations personnelles de parcours professionnels, excellent (comme le tien) ou non. De plus, la pharmacie n’est pas un secteur de libre concurrence et au financement privé ; il s’agit d’une activité fortement réglementée (avec des restrictions multiples de la concurrence) et au financement très largement assuré par la collectivité (via la sécurité sociale et donc nos impôts) ; il est donc tout à fait logique de s’intéresser à son fonctionnement et à son organisation et de juger de la pertinence et de l’efficacité de sa structuration et du service rendu par rapport à son coût…

Cependant tout cela est un peu (beaucoup ?) stérile (je perds mon temps sur ce forum?) car je pense que la messe est dite et que l'évolution va se faire à court terme vers la multipropriété des officines réservée uniquement aux pharmaciens, ce qui permettre d'avoir au final moins de titulaires, mais à chaque titulaire de vivre aussi bien voir mieux (et à la sécu de faire globalement des économies).... Le train est en marche et je ne doute pas que des confrères partis de rien comme toi réussiront par leur travail et leur ingéniosité à être propriétaire de telles minichaines et que leur réussite n'en sera que plus éclatante.

Il faut juste prévenir les jeunes que, si de telles évolutions resteront toujours possibles (et ça c'est positif), les places seront de plus en plus chères: 756 installations d'adjoints en tout pour l'année 2012 pour un numérus de formation correspondant de 2790, cela fait 1 pharmacien sur 4 qui s'installe, et encore ce chiffre officiel du CNOP inclut sans doute les réinstallations de titulaires repassés par la case adjoint/remplaçant...

Et puis au final , quelle hypocrisie finalement que cette profession de pharmacien d'officine qui nous bassine avec ses difficultés financières alors qu'en étant travailleur et motivé il est possible de capitaliser 3 M euros en moins de 8 ans avec une mise initiale de 0,12 M euros et d'avoir des revenus confortables (au moins 20 000/25 000 euros/mois ?) . Merci sur ce point pour ta franchise et aussi ton réalisme…




Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13345&forum=12