website logo
Auteur
avatar
PoLoGwADa

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » ce que vaut un pharmacien au sud de la Méditerranée


Posté : 05-02-2014 07:54 icone du post

Citation : PharmaFC 

je pense que vous prenez le pb à l'envers...la fac n'a pas la charge de former uniquement des pharmaciens d'officines, mais des pharmaciens tout court...ce n'est pas de la faute des universitaires si les officines se sont transformées en drugstore ou l'on vend aussi bien des sucettes que des crèmes prodigieuse ou des bonbons et des sachets sent bon pour aspirateurs (si si j'en ai vendu)....si l'officine veut des bts force de ventes ou des commerciaux, qu'elle l'assume, il y a plein de vendeurs formés prêt à ça...mais la on ne parle plus de pharmacie....les officines françaises ont pris le chemin du commerce généraliste, vouloir tout faire, tout vendre, de la poudre magique au derniers anticancéreux, à tout vouloir faire on fait tout mal, et on brouille son image...professionels de santé? commerçant? qui est qui dans une pharmacie? ai je affaire à un préparateur à un pharmacien, .....la secu, l'état, le ministère de la santé veulent que le pharmacien prenne toute sa place parmi les médecins, infirmiers, kinés...en voulant déconnecter sa rémunération des volumes, et du toujours plus....les pharmaciens sont dans une fuite en avant qui ne sera pas éternelle...toujours plus de médicaments vendus, toujours plus de produits annexes vendus, des prix de cessions toujours plus élevés,....car que personne ne s'y trompe...ce sont bien ces prix de cessions surévalués qui ont transformé l'officine en ce quelle est maintenant, ces prix de cessions qui font tourner les têtes, font rêver ceux qui ne sont pas encore propriétaires, rendent fous ceux qui sont titulaires, assis sur un potentiel tas d'or et la peur de la dépréciation de sa valeur....toute les décisions de ces 30 dernières années ont été prise pour maintenir les prix des pharmacies élevés....rien n'a été fait pour le dvt prof, la formation continue, la qualité, la modernisation du réseau.....alors ne reprochez pas à l'enseignement universitaire ce que vous avez créer, voulu et encourager, une dérive mercantile de la profession....

 


Il ne faut pas parler de lacune uniquement parcequ'il manquerait le côté commercial aux études, comme tu le signifiés dans ton post un peu réducteur selon moi.

Nos cours datent d'un autre temps , il faudrait que les profs qui fassent cours en plus des pu pH classiques, il y en ait plus qui viennent du terrain. Avec des programmes mieux adaptés au travail quotidien du phien lambda.

Avoir moins d'apprentissage sur le tas en somme.

C'est ça que je regrette , le décalage cours / vraie vie. Donc oui, il faut des bases théoriques solides, mais pas que..

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13552&forum=12