Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pratique officinale dans les DOM-TOMS
Posté : 27-01-2014 08:31
Bonjour,
Alors pour moi, je peux te parler d'un retour d'expérience n'y dans un DOM, ni un TOM mais un POM. Et cela aune différence significative dans le sens ou la Polynésie est donc un Pays d'Outre-Mer, qui possède un gouvernement propre (président élu, etc, ...) et surtout une assurance maladie propre à la Polynésie : La CPS (Caisse de Prévoyance santé).
Mais rassures toi, la CPS est "quasi" un copié-collé de la Secu métropolitaine, des taux de remboursements par spécialités équivalents ou presque, la prise en charge des AT, etc, etc, ... avec quelques spécificités propre au système histoire de pimenter la chose.
En termes d'exercice de travail, tu ne verras que peu de différence à l'exercice métropolitain, hormis le fait que le pharmacien a vraiment un rôle crucial dans les officines. En effet, il existe un statut particulier pour les employés en pharmacies polynésiennes qui est le statut de vendeur. C'est à dire que n'importe qui peut postuler dans une pharmacie la bas et délivrer des médicaments ... d'où la notion ULTRA important de contrôle et de vérification des ordonnances par le pharmacien avant la délivrance ... un rôle qui te permet de te sentir vraiment au cœur de ton métier, c'est très enrichissant ! Par contre cela te met une certaine pression, tu es vraiment le dernier rempart.
Il existe bien le diplôme de préparateur, mais peu de tahitiens sont diplômés.
Sinon les conditions de vie sont très agréables, comme tu peux l'imaginer. (Les a cotés sont magnifiques, plongée, kite surf, surf tout court (un mode de vie la bas), rando, ...) le bonheur.
Perso, je viens juste de rentrer après deux ans d'expérience la bas.
Pour le coefficient, je ne sais pas à quoi il correspond mais je gagnais dans les 3500 euros nets, sachant que la Polynésie ne possède pas d'impôt sur le revenu. Mais la vie est très chère la bas (30 a 40% de plus qu'en métropole) donc cela compense le niveau cher de la vie. L'immobilier est quasiment calqué sur le prix parisien si tu es dans la ville ...
Il est facile de trouver des posts la bas, le turn over est très élevé, par contre il faut accepter de se rendre la bas : 24 heures de vol, 1500 euros le prix du billet d'avion. Ca calme au début.
Mais une expérience géniale. Les tahitiens sont des gens adorables !
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13483&forum=12