Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » jeune diplomé déjà en reconverison
Posté : 15-10-2013 20:22 
Tu as raison pharma-espoir. Je me suis aussi fait cette remarque. Je pense à éventuellement changer de voie depuis le début de mon stage de 6e année, mais au départ je me disais qu'il fallait être fou pour faire un truc pareil après 6 ans d'étude. L'avantage quand on a du travail c'est qu'on n'a pas vraiment le temps d'y penser et puis on compense avec ses loisirs. Et ça n'est pas évident de se dire : tiens je vais démissionner pour changer de voie. C'est prendre un risque, certains ont une famille à nourrir et on quitte une place sans être sûr d'en retrouver une au moins équivalente.
Tous les pharmaciens que j'ai rencontrés qui voulaient changer de job rencontraient plus ou moins des difficultés (chômage, temps partiel ou mauvaise ambiance). Il n'y en a qu'un seul qui ne rentre pas dans cette catégorie : pharmacien coeff 600 qui habite à deux pas de l'officine où il travaille et qui est prêt à changer de voie car il "s'ennuie", il est "déçu" etc....
Il est clair que quand on est confronté à la difficulté de trouver un emploi, on y pense sérieusement. Je me dis, après tout qu'est ce que je risque ? Galérer pour trouver un emploi ? C'est ce que je vis actuellement. Se serrer la ceinture pendant un an pour payer la formation ? c'est ce que je fais depuis de nombreuses années. Alors, il est clair qu'aujourd'hui je suis motivé, mais si demain on me proposait un poste temps plein avec une rémunération correcte, je réfléchirais longuement avant de refuser.
Une reconversion, c'est un peu partir à l'aventure. Je galère pour trouver des infos, les prix, le pourcentage de personnes employées à l'issu de la formation, l'emploi du temps, les critères de sélection, les aides disponibles, si on a le droit au RSA ou pas, si dans mon cas c'est une formation continue ou pas, devoir faire une VAE avant de pouvoir présenter son dossier etc.... La liste est longue.
Concernant le financement, certains mastres ne permettent pas de bosser à mi-temps (cours du lundi au vendredi avec des journées qui se terminent à 18h parfois 19h pour les projets tutorés, car la plupart des formations se font sur 6 mois donc certains programmes sont très chargés). Il y a par contre des formations adaptées pour un travail à mi-rtemps où les cours ont lieu deux jours par semaine, avec possibilité d'étaler la formation sur deux ans, elles sont un peu moins bien côté que les précédentes mais c'est une alternative intéressante.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13218&forum=12