website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Numerus clausus des études de pharmacie


Posté : 06-02-2005 20:36 icone du post

>>>et ce à cause du manque d'interet et de la peur de s'installer...

Personnellement, je ne parlerai pas précisément de peur... Il faut être clair : augmenter le numerus clausus n'est pas fait pour rendre le métier plus attractif, mais pour ramener davantage d'adjoints dans le métier. Car vu le blocage du nombre d'officines et la croissance continue de la proportion d'assistants (alors qu'il n'y en a pourtant pas assez...), il est évident que les nouveaux-venus viendront encore grossir les rangs de ces derniers.
A partir de là, ça n'ira pas dans le sens d'une augmentation des salaires,... Déjà que maintenant, il y a beaucoup d'assistants qui sont au coeff 400 (!!). Non mais, tu te lancerai dans 6 ans d'étude, si tu savais que tu ne gagnerai que 1600-1650 € ? Excuse-moi, mais ça me ferai rire...

Vu qu'il y a des professions autrement plus attractives (financièrement, mais aussi au niveau de la facilité à se mettre à son propre compte), et qui proposent des conditions d'entrée tout aussi favorables (je pense à médecine, notamment, si l'on veut rester dans le domaine de la Santé), mon choix serait vite fait...

Il faut le dire sans mentir : à moins d'être sûr d'avoir les fonds nécessaires pour acquérir son officine, et tant que les salaires ne seront pas revalorisés, le métier de Pharmacien n'est pas attractif. La chute importante du nombre des candidats en est une preuve flagrante.

>>>Que les pharmaciens en CDI se bougent pour rappeler aux titulaires quel est leur rôle. Parceque si un assistant fait la même chose qu'un préparateur il n'a pas à se plaindre de son salaire.

Bon, déjà, on est d'accord. Cela dit, ça voudrait dire qu'ils auraient mis leurs connaissances au vestiaire en sortant de fac si c'était le cas... Je veux dire que l'essence même de notre boulot se situe au niveau de la délivrance des ordonnances. C'est là qu'on est "utile" et c'est déjà là qu'on se doit d'apporter un plus. On peut donc faire la même chose que les préparateurs, mais ne pas le faire pareil. Sinon, c'est quoi pour toi, "ne pas faire la même chose qu'un préparateur" ? Je joue les naïfs, pour connaître ton point de vue sur ce que doit faire l'adjoint pour exercer pleinement son rôle.

Edit : houlà, je regarde la date du dernier post : j'ai l'impression d'avoir déterré une relique .


Message édité par : Whoops


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1441&forum=12