Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » jeune diplomé déjà en reconverison
Posté : 26-09-2013 19:51
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru les posts sur les reconversions et les débats qui y ont lieu, je tenais à apporter mon témoignage, et recevoir éventuellement quelques conseils concernant ma reconversion.
Je suis jeune diplômé (en juin), j'ai toujours travaillé pendant mes études. Après le boum des CDD estivaux, je suis confonté à la précarité de ce métier: un voire deux jours de travail par semaine ou des CDD de quelques jours, niveau d'expérience élevée exigé pour salaire au rabais etc... les conditions de travail ne sont pas faciles avec des pressions sur la vente, des transgessions des régles pour ne pas perdre les clients, des clients mécontents qui refusent de payer un centime ou qui refusent les génériques, l'impossibilté de faire son métier correctement car les clients ne veulent rien enttendre, il faut que ça aille vite, c'est tout ... Les quelques clients contents que je leur ai été utile ne suffisent pas à compenser le ras le bol.
Plus je travaille (quand je trouve quelque chose à me mettre sous la dent), plus je suis démotivé par ce métier (pourtant rien ne transparait et mes titualaires ont toujours été très contents de moi).
Et là, bingo je reçois un courrier de l'Ordre qui dit vouloir mener une enquète sur le thème "l 'ouverture à la jeunesse" . On est même invité à un coktail pour en discuter. Le courrier mentionne la "désaffection pendant les études et dès les premières années d'exercice" et le "non accès à la profession pour plus d'un quart des jeunes diplômés".
Donc voilà, pour ceux qui n'y croyaient pas encore, l'Ordre le reconnaît lui même : le métier est devenu précaire et non attrayant pour les jeunes. Et on est nombreux jeunes diplomés à regretter amèrement notre choix d'études.
Alors, personnellement, je ne souhaite plus travailler directement au contact du public et je cherche vers la pharmacovigilance, l'industrie (mais en option officine j'ai peu d'espoir), la recherche clinique (ai je des chances sans formation commplémentaire ?).
Alors si vous voulez réagir au courier de l'Odre et si vous avez des témoignages ou des pistes de reconversion, des conseils pour les formations etc... je suis preneur !
Merci
(désolé pour la faute de frappe dans le titre, je n'arrive pas à l'éditer)
Message édité par : mimi59 / 26-09-2013 20:14
Message édité par : mimi59 / 26-09-2013 20:15
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13218&forum=12